Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 30

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

27 février, étape 30 – BELIZE :  de Belmopan à San Ignacio

Nous quittons notre ranch, en reprenant dès ce matin la longue piste blanche déjà empruntée la veille. Les cyclos sont manifestement en pleine forme après cette première nuit au calme dans cet écrin de verdure.

Juste le temps de dire adieu au jaguar, au singe, aux perroquets, aux paons….et faire un petit tour au passage à gué de cet immense et somptueux jardin multicolore parfaitement entretenu ou abondent les fleurs.

Lors du petit-déjeuner, incursion inattendue et spectaculaire d’un cowboy sur sa monture dans la salle du restaurant…

Passage rapide au centre-ville de Belmoplan, la nouvelle et minuscule capitale du Bélize, implantée dans les terres après que l’ouragan Hattie ait ravagé en 1961 l’ancienne capitale coloniale de Belize City située au bord de la mer des Caraïbes.

Nous voyons le monument érigé depuis 1981, commémorant l’Indépendance du Belize en 1981 vis a vis du Royaume Uni. Dans le centre ville, le marché prend une place importante.

Sur notre route nous découvrons maintes chapelles (protestantes, évangéliques, mennonites,…) et de multiples pancartes faisant référence aux écrits bibliques.

Nous traversons une région verdoyante propice à l’élevage.

Sur la route de belles propriétés (haciendas) alternent avec des baraques constituées de bois et tôles de récupération, démontrant encore les différences importantes de niveau de vie des Beliziens.

Après déjeuner, nous franchissons une rivière sur un bac pour nous rendre à vélos, sur le site maya de Xunantunich.

Ce site, occupé entre 150 et 900, possède une construction remarquable, le Castillo, de 45 mètres de haut. Sur sa face sud subsiste une frise de stuc cosmologique remarquable.

Nous rejoignons en soirée notre « centre de vacances » équipé de douches froides centralisées et de toilettes sèches contrastant fortement avec notre dernier « hôtel étoilé ».

La pensée du jour, par Blandine


« Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie »

Bilan vélo de la journée

Distance parcourue : 67 km / Cumulé : 2 420 km
Dénivelé positif : 650 m / Cumulé : 16 400 m

Texte et photos : Pierre Bouchaud et Lean Paul Ollivier
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.