Les Sources du lac d’Annecy premier « Territoire Vélo » de Haute-Savoie !

La semaine dernière nous avons présenté les aspects du dossier de candidature comme « Territoire Vélo » de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA). La commission technique a officiellement validé la candidature.

Cette labellisation met en exergue le travail de la collectivité, de l’office de tourisme réalisé avec les clubs locaux et celui du comité départemental.

La Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy rejoint le réseau des labellisés « Territoire Vélo » de la Fédération française de cyclotourisme. Nous allons vous faire découvrir ce petit nouveau.

Un territoire de sport nature par définition


La CCSLA est située en bordure du lac d’Annecy et permet la pratique de tous types d’activités nautique (plongée, pédalo, paddle, canoé…) ou de simplement profiter de la plage de Doussard pour se baigner.

À l’opposé, se trouve la Sambuy, point culminant de 2 190 m et la Tournette à 2 351 m. Les points de vue panoramiques mêlant vert des montagnes et bleu du lac sont somptueux. Ces deux montagnes offrent une possibilité de terrain de jeux grandiose.

Entre parapente, deltaplane du haut de la Forclaz, les randonnées à travers les montagnes permettant de surplomber le lac, ou encore les montées mythiques pour les cyclistes, une multitude d’activités s’offrent à vous.

L’offre cyclo du Territoire

La Via Bauges traversant la CCSLA est un parcours de 166 km accessible à tous en 4 ou 5 jours, des liaisons sont possibles par train TER/TGV.

Ce dernier permet de traverser le parc des Bauges et les villes de Faverges, Albertville, Chambéry, Aix-les-Bains. À plus petite échelle se trouve de nombreux cols à gravir, comme :

  • Le col de la Forclaz, une des plus belles vues panoramiques sur le lac.
  • La Sambuy, desservie par une navette gratuite dotée d’une remorque vélo.
  • Le col de l’Épine qui est une étape mythique du Tour de France, la vue est grandiose et imprenable sur la chaîne de la Tournette, la Sambuy et le massif des Bauges.
  • Et bien d’autres…

Pour des promenades plus tranquilles et familiales la Voie verte permettant de faire le tour du lac d’Annecy est accessible à tous, et des itinéraires aux alentours moins fréquentés et peu vallonnés sont disponibles en téléchargement.

Et l’offre VTT alors ?


En plus des circuits route, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy est labellisée Base VTT. On recense huit itinéraires balisés, des circuits bleus jusqu’aux circuits noirs, ce qui représente 120 km d’itinéraires VTT/VTC. 

Vous retrouverez à l’office de tourisme la carte VTT tout juste développée.

Pour des sorties très sportives, des tracés d’enduros sont aussi proposés, dont deux nouveaux itinéraires de difficulté noire (très difficile) qui viennent compléter l’offre déjà existante.

Texte : Camille Leyssene, chargée de label Territoire Vélo – Photo cyclistes : Office de tourisme des sources du Lac d’Annecy – Photo ouverture : Camille Leyssene
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.