Reprise à l’école cyclo de l’Avenir Cyclos du Val d’Auxances 

Reprise prudente à l’école de l’Avenir Cyclos du Val d’Auxances (86) en confinement depuis le 13 mars dernier. En lien étroit avec la Direction technique nationale et les responsables nationaux, éducateurs et jeunes cyclos ont repris le chemin… des chemins.  

C’est encore en concertation avec les instances nationale, régionale et départementale que l’équipe a pu envisager sereinement la remise en route des activités. Après le 11 mai un petit groupe d’un moniteur et deux initiatrices a réalisé deux sorties pour voir et réfléchir à la mise en place des sorties tout en respectant les gestes barrières. Par la suite, les trois moniteurs du club se sont concertés et ont décidé d’envoyer l’ensemble  des documents et des directives à l’ensemble des jeunes et des adultes licenciés.

Puis les parents des 29 jeunes ont été appelés afin d’échanger sur les documents  et de répondre à  onze questions portant sur l’état de santé de leur enfant et son engagement à respecter toutes les consignes de sécurité.  Rassurés, 18 jeunes étaient prêts à revenir dans les conditions fixées par le bureau et les encadrants réunis en visioconférence pour échanger et débattre. 

Un fonctionnement très prudent 

Les règles arrêtées lors de la réunion comportent de nombreux points :  

  • 3 groupes de 6 jeunes,  
  • Pas plus de 10 personnes par groupes,  
  • 2 groupes par week-end et par roulement, 
  • Un accueil en demi-cercle,  
  • Gants jetables, gel hydro alcoolique pour chaque encadrant, 
  • Engagement écrit.

Les premières sorties du 06 et 13 juin ont servi de test avant une reprise progressive des activités sur 1 h 15 puis 1 h 30, etc. 

Une belle reprise

Pascal Lhommeau, responsable pédagogique de l’école est aujourd’hui soulagé et assure :  

« Nous avons réussi une belle reprise, avec beaucoup de règles, beaucoup d’échanges et surtout grâce à une équipe et des jeunes qui vivent bien ensemble et prennent soin des uns des autres. » et d’ajouter : « Un grand merci à nos instances pour les informations reçues, les échanges  et le soutien d’Alain Minot, le DRJ , les échanges téléphoniques et les mails avec Isabelle Gautheron, notre dévouée DTN et je n’oublie pas les likes et les soutiens de moniteurs  de la Nouvelle Aquitaine sur la page Facebook.  » 

Un bel enthousiasme et un réel optimisme toujours teinté de prudence.  

Texte : Georges Golse – Photos :  Avenir Cyclos du Val d’Auxances
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.