Circuit : la route de l’Armagnac

Les limites de confinement étant derrière nous, nous pouvons à nouveau explorer pleinement notre beau pays. Nous vous proposons un circuit route qui vous plongera entre découverte et dégustation.

Ce circuit de vélo route, comporte 88 km à la découverte de l’Armagnac, de son territoire mais aussi de sa fabrication et de ses saveurs ! Trois stades sont nécessaires à l’élaboration de cette eau-de-vie* : la vinification, la distillation et le vieillissement en fûts de chêne ; ce qui suppose beaucoup de temps, de savoir-faire et un grand amour de la vigne !

Issu du mariage du jus de raisin et de l’armagnac, le floc de Gascogne quant à lui constitue le plus beau fleuron d’un apéritif naturel*.

À travers les vignobles et les sous-bois, une fois arrivé dans les Landes, vous apprécierez de faire une pause à la chapelle des cyclistes, près de Labastide-d’Armagnac. Après un rapide retour dans le département du Gers, le circuit rejoint Cazaubon, avec, toute proche, la station thermale de Barbotan-les-Thermes (la station des jambes), aux très belles fleurs de lotus, emblème du site. En revenant à Nogaro, ville réputée pour ses courses automobiles sur le fameux circuit Paul Armagnac, ne partez pas sans vous arrêter à la très belle collégiale Saint-Austinde, église romane du XIe siècle bâtie en l’honneur de Saint-Nicolas !

Un circuit de 88 km avec 550 m de dénivelé positif à partager entre amis ou en famille sans modération…

Retrouvez tous les circuits proposés par  la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi et veloenfrance.fr – Photos : veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.