Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 25

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

Grosse étape aujourd’hui : 160 km ! De quoi faire réfléchir avant de poser ses fesses sur la selle. Car la selle d’un vélo, ce n’est pas bien grand : prenez un triangle de plastique plus ou moins « gélatiné » ou d’un cuir plus ou moins assoupli, d’environ 20 cm (hauteur) et 12 cm (largeur), comme la mienne.

Ma selle.

Nos vieux souvenirs de géométrie nous donnent une surface d’environ 120 cm2. Disons 150 cm2 pour les plus confortables – souvent les selles des dames… Soit à peu près le vingtième de la surface d’une chaise standard pour vous donner une idée de la chose !

Selle standard du MAC.

Imaginez maintenant que vous allez poser votre auguste postérieur pendant huit heures ou plus sur ce bout de plastique, ou de cuir pour les plus sensibles du fondement… Bien sûr ça dépend de la configuration de votre arrière train : étroit et nerveux, large et généreux, ferme ou souple à l’effort, capable ou pas d’absorber sans broncher les aspérités du revêtement, etc. Les amateurs vous confirmeront l’infinie variété des combinaisons selles/fessiers.

À grand renfort de crème anti-frottement de tous poils, les esprits et les corps s’étaient donc préparés dès la veille et étaient fin prêts ce matin à affronter l’épreuve.

Et l’épreuve, c’était aussi une quasi ligne droite sous le soleil du Quintana Roo : plus de 42 °à 13 h ! Heureusement vers 12 h : Mer !!! Nous commençons notre approche de la mer des Caraïbes. L’air du large et les perspectives du bain décuple nos forces. Km 110 : panneau du « Rancho Encatado »…

Ça sent déjà l’espace de rêve, que nous atteignons quelques kilomètres plus loin au lieu dit “La Laguna de Bacalar”, pour un pique nique et une séance mémorable de plongeons plus ou moins volontaires.

Les grands enfants du MAC ayant fini leurs ablutions, il est temps de rejoindre Chetumal, capitale de l’État du Quintana Roo, où nous conclurons demain notre séjour mexicain. L’accueil de la police est inattendu et bon enfant.

La pensée du jour, par Blandine

“Et si c’était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l’instant”

Bilan vélo de la journée


Distance parcourue : 154 km / Cumulé : 2 087
Dénivelé positif : 220 m / Cumulé : 15 300 m

Texte : Alain Lhommeau – Photos : Benoît Sauphanor
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.