Circuit : Le belvédère de l’ouest varois

Nous pouvons désormais à nouveau sortir à vélo pour découvrir les magnifiques paysages de France. Nous vous invitons à découvrir un circuit route de 71 km au départ de Toulon, dans le Var.

Ce circuit en boucle au départ de la ville qui accueille la flotte militaire pour la Méditerranée est à réserver aux cyclos les plus expérimentés. La distance de 71 km vous conduit sur les hauteurs de la ville pour atteindre au final un dénivelé de 934 m. Alors prêt pour la balade ?

Le circuit en détail


Quittez Toulon et prendre en bordure de mer la corniche de Tamaris. À la plage des Sablettes, prenez à droite la D 16, passez par le Pas du Loup en direction de Six-Fours, prenez en direction de Fabrégas et engagez vous sur la corniche panoramique de Sicié, offrant une vue générale de la rade de Toulon.

Au sommet, appelé le Pas des Masques, descendez par une belle route de montagne, offrant un panorama sur la baie de Bandol et l’île des Embiez.

À la fin de la route forestière, prenez à gauche la route des Lèques. Rejoignez le Brusc, petit port de pêche abritant la Fondation océanographique Paul Ricard. Continuez tout droit par la D 616 et ensuite par la D 559, suivre le littoral jusqu’au port pittoresque de Sanary-sur-Mer.

Traversez le village par la D 559 et longez la baie de Bandol (beau viaduc) jusqu’à Bandol et ses entrelacs de vieilles rues. Toujours par la D 559, montez la Colle de Reyne et prendre la direction de Saint-Cyr-sur-Mer.
Au château des Baumelles, prenez à droite la D 266, passez au moulin à huile de Saint-Côme et montez à La Cadière-d’Azur, vieux village provençal.

Quittez le village par la rue du cimetière, passez au-dessus de l’autoroute, prendre immédiatement à droite la D 82 puis à gauche la D 626. Au hameau du Brûlat, prenez à droite la D 26, vous traversez le vallon du Gourganon puis montez à droite par la D 226 jusqu’au village du Castellet.

À droite par la D 226, descendre sur la D 559 B. À Sainte-Anne-d’Evenos, remontez à gauche les gorges du Cimaï, (site d’escalade, belles falaises). Sur le plateau, prendre à droite jusqu’à Évenos, pittoresque village médiéval bâti sur un piton volcanique offrant un panorama extraordinaire sur les gorges d’Ollioules et du Destel.

Revenez au croisement et prendre à droite la D 62 qui surplombe les gorges du Destel jusqu’au hameau du Broussan où vous entamerez l’escalade du col du Corps de Garde (391 m). Montez à gauche par les longs et raides lacets de la D 662 jusqu’au sommet du mont Caume (800 m) pour admirer un vaste panorama.

Laissez-vous glisser sur la longue descente avec vue sur la rade de Toulon et le mont Faron, vers le hameau des Pomets, et rejoignez Toulon.

 

Retrouvez tous les circuits proposés par  la Fédération française de cyclotourisme sur veloenfrance.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi et veloenfrance.fr – Photos : veloenfrance.fr
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.