Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 23

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

20 février, étape 21 – MEXIQUE :  de Oxkutzcab à Jose Maria Morelos

(Sur une musique de Claude François)

Comme d’habitude,

Tu te lèves, tu poses tes bagages dans le camion de Salvador,

Comme d’habitude,

Tu déjeunes, tu prépares ton vélo, t’as vraiment le plus beau !

Comme d’habitude,

Pedro est déjà au travail, et prépare nos machines,

Et puis…

C’est le briefing, les consignes du jour et le mot de Blandine,

Comme d’habitude,

Michel finalise l’itinéraire et le suivi police…

Avant de partir, Honneur à notre n°9 du Béziers de la grande époque, Jean-Claude Escande, dit Coco, qui conserve haut la main sa première place du classement des crevaisons depuis le départ du MAC, avec quatre réalisations.

Nous arrêtons dès le 18e kilomètre, à Tékax, devant la très originale église de San Juan Bautista, qui se distingue par une architecture extérieure typique de la région et un intérieur très sobre.

Le triporteur est un moyen de transport très usité au Mexique pour déplacer les personnes et les marchandises…

Nous proposerons au chef d’expédition de remplacer nos vélos par ces originales machines, beaucoup plus conviviales, pour poursuivre notre périple.

Nous déjeunons dans une guinguette au toit de paille où, à notre grand étonnement, une télévision locale nous filme pendant, et après notre repas .

En fin d’après-midi nous atteignons notre ville étape de José Maria Morélos, héros national indépendantiste mexicain, exécuté en 1815. Son portrait orne le billet actuel de cinquante pesos.

La pensée du jour, par Blandine :

« Le conflit est la rencontre de deux idées, de deux raisonnements, de deux personnalités. Source de relation, d’énergie et de richesse s’il est accepté et géré, il est le passage nécessaire vers la construction du monde »

Bilan vélo de la journée


Distance parcourue : 103 km / Cumulé : 1 853 km
Dénivelé positif : 150 m / Cumulé : 14 980 m

Texte et photos : Pierre Bouchaud et Jean Paul Ollivier
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.