Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 20

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

16 février : Etape 18 – MEXIQUE de Champoton à Campeche.

Dès le départ de Champonton, on se plonge dans l’histoire.

Tout d’abord nous sommes accueillis par la municipalité avant de reprendre la route : photos, discours, échange de cadeaux et rencontre avec un professeur spécialiste de l’histoire de sa ville. Il nous apprend que les Mayas ont battu sévèrement les espagnols en 1517. Il est très fier de nous parler de cet exploit.

On rencontre aussi un drôle de vélo avec deux machettes attachées au cadre.

Nous quittons cette fière ville par une route de bord de mer. En gros 40 km = deux virages et 0% de dénivelé.

Petite surprise, nous arrivons vers 10h30 dans une ancienne hacienda « Siho Playa » magnifique endroit où nous replongeons dans le golfe du Mexique.

Certains se risqueront au kayak de mer, d’autres préfèreront les bains de soleil voire la sieste.

Le repas dans le restaurant panoramique fut excellent (fruits de mer, poulpes).

L’après-midi un peu plus agité au niveau de la route nous a permis d’observer de nombreuses compagnies de pélicans. Un peu plus loin ce sont des milliers de cormorans et de vautours urubus perchés sur des arbres et sur des lampadaires qui nous ont regardé passer sur une avenue qui nous a rappelé une certaine promenade des anglais.

Petit en-cas à l’arrivée de Campeche offert par l’ayuntamiento (mairie).

Et arrivée dans un hôtel très luxueux pour deux jours, puisque demain ce sera repos et récupération des 1500 km déjà au compteur.

En fin d’après-midi le carnaval des écoles de dance de la ville défile devant notre hôtel et on aura droit à un concert sous les fenêtres de nos chambres !!!

La pensée du jour par Blandine :

« La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons. »

 

Distance parcourue : 68 km / Cumulé : 1533 km Dénivelé positif : 260 m / Cumulé : 14040 m

Texte : André LENOBLE – Photos : Daniel LUCOT
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.