Pédalez sur l’EuroVelo 6 en Bourgogne – Franche-Comté !

Et si nous redécouvrions la France à vélo ? L’EuroVelo 6 est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles de France. Idéal pour une reprise ?

Cet été, il fort possible que nous devions rester en France pour les vacances. Pas de stress, nous possédons l’un des plus beaux terrains d’exploration du monde, alors pourquoi ne pas partir à la découverte de nos régions ?

L’EuroVelo 6, surnommée « la véloroute des fleuves », relie l’Atlantique à la mer Noire. Cet itinéraire de plus de 4 400 km traverse dix pays et offre la possibilité de découvrir onze sites classés à l’Unesco, dont deux en Bourgogne – Franche-Comté !

Son parcours offre 605 km de Voies vertes dans la région, de quoi en profiter pour découvrir toutes les spécificités du territoire !

Pour valoriser l’itinéraire de l’EuroVelo 6 en Bourgogne – Franche-Comté, l’office de tourisme a édité une toute nouvelle brochure touristique propose un panorama complet à destination des adeptes des mobilités douces.

Vous guider le long de l’EuroVelo 6

Bien plus qu’une simple brochure, ce guide recense toutes les informations pratiques : les gares TER, les pharmacies, les aires de camping-car, les ateliers de réparation de vélos, les aires de pique nique, les hébergements… ainsi que toutes les informations touristiques présentes le long de l’itinéraire.

Les sites touristiques « à voir », les villes et villages fleuris, les clochers comtois, les cités de caractères, les stations vertes, les vignobles, le patrimoine culturel et naturel, les musées… tout un monde est à parcourir le long de l’itinéraire.

En passant par la Bourgogne – Franche-Comté

Tout commence par un résumé complet des « incontournables » à visiter le long de l’EuroVelo 6 en Bourgogne – Franche-Comté. Et l’itinéraire ne manque pas de sites remarquables, dont :

  • La Charité-sur-Loire, et son prieuré de la Charité, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
  • Nevers, ville d’art et d’histoire
  • Bourbon-Lancy, ville thermale et médiévale
  • Paray-le-Monial, et sa basilique majestueuse
  • Chalon-sur-Saône, et son cœur historique charmant
  • Dole, « la petite Venise jurassienne »
  • Besançon, et ses fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco (avec en prime, un second site Unesco situé à quelques kilomètres, accessible via une voie cyclable sécurisée : la Saline royale d’Arc-et-Senans)
  • Montbéliard, et son patrimoine éclectique
  • Belfort, et la richesse de son « territoire », labellisé « Territoire Vélo » par la Fédération française de cyclotourisme

Pour télécharger la brochure gratuite et toutes informations : http://velo.franche-comte.org/Les-itineraires/Circuits-velo/EuroVelo-6

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Office du Doubs Tourisme – Photos : Doubs Tourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.