Suite à la crise sanitaire, Aix-les-Bains propose un grand plan vélo

À la sortie du confinement, la communauté d’agglomération d’Aix-les-Bains fait le bilan sur la situation et propose d’inventer le monde le demain dans lequel le vélo tiendra une plus grande place.

La communauté d’agglomération « Grand lac », qui régit le territoire autour d’Aix-les-Bains, a comme tous les territoires en France été fort impactée par cette crise sans précédent qui a touché le monde. Il fallait tirer les conclusions du monde d’avant pour inventer un monde de demain plus responsable.

De nouvelles pratiques comme le télétravail généralisé ont vu le jour, et ont prouvé leurs efficacités. Le deuxième axe sera le renforcement de l’usage du vélo. La ville d’Aix-les-Bains était déjà une ville sportive, la pratique de la bicyclette était déjà fort présente par le biais des clubs cyclos, compétitions ou triathlon.

De plus, Aix-les-Bains est labellisée « Territoire Vélo » depuis 2011 par la Fédération française de cyclotourisme.

Mais dans le monde de demain, cela doit être une pratique plus globale ! Le vélo doit être un mode alternatif pour la mobilité quotidienne. Nous vous livrons le plan vélo de l’Agglo « Grand lac ».

Un plan vélo pour s’adapter aux nouveaux besoins de mobilité douce

En cette période difficile, de nouvelles façons de vivre sont apparues dans la société. Les déplacements ont été limités à des besoins existentiels, la population a dû s’adapter.

Le vélo s’est révélé comme une solution de déplacement individuelle efficace, économique, écologique et pratique. En effet, étant donné que la circulation automobile a nettement diminué durant le confinement, la pratique du vélo s’impose comme étant un moyen de transport plus sécurisé. Il permet de faire de l’exercice, tout en étant seul. Grand Lac souhaite promouvoir l’usage du vélo par de multiples moyens.

Location de vélos à assistance électriques (VAE) et de vélos

Grand Lac investit dans l’acquisition de 100 VAE, dont la moitié sera financée par un fonds de concours de la ville d’Aix-les-Bains, ainsi que 20 vélos classiques, qui pourront être loués par les usagers du territoire. Ils viendront compléter la flotte actuelle (6 VAE et 60 vélos classiques) d’ici fin juin / début juillet.

D’autre part, Grand Lac souhaite permettre la location de VAE dans d’autres communes, comme le Bourget-du-lac et Méry, afin d’encourager les trajets domicile-travail à vélo dans ces deux communes d’accueil des vastes parcs d’activités économiques que sont Technolac et Hexapôle.

Mise en place d’une vélostation


Afin d’offrir un conseil en mobilité plus pertinent et accueillir dans les meilleures conditions les personnes souhaitant louer un vélo, Grand Lac va de plus aménager une vélostation en face de la gare d’Aix-les-Bains, en attendant les travaux de restructuration de la gare. Le Conseil départemental apportera son soutien à cette opération dans le cadre du Contrat territorial de Savoie (CTS).

Cette vélostation sera gérée par la SPL Agence Ecomobilité, travaillant pour le compte de Grand Lac. Cet espace entièrement dédié au vélo sera aménagé au cours du mois de juin 2020. L’ouverture est prévue pour début juillet. Les usagers pourront ainsi louer un vélo adapté à leur besoin dans un lieu spécifique, tout en bénéficiant de conseils d’experts.

Par ailleurs, la volonté de Grand Lac est d’aussi d’étendre ce conseil en mobilité et la location de vélos partout sur son territoire. Une autre vélostation sera aménagée au cours de l’année 2020 à Entrelacs (local attenant au Relais Maison France Services de Grand Lac à Albens), qui aura les mêmes fonctions que la vélostation d’Aix-les-Bains. Un autre local est actuellement recherché à Ruffieux, pour offrir une troisième vélostation en Chautagne. Cinq VAE seront placés dans chaque Relais – MFS/MSAP (Entrelacs et Ruffieux).

Des actions de sensibilisation et de soutien à l’usage du vélo

De plus, grâce au programme Pend’Aura+ de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Grand Lac est partenaire, des ateliers réparation vélos, des animations mobilités, des prêts et initiations au vélobus, des interventions de sensibilisation vélo et VAE seront menés sur tout le territoire, à partir d’octobre 2020 jusqu’à fin 2021, avec l’aide de l’Agence écomobilité.

La communication des actions des associations œuvrant en faveur de l’usage du vélo sera assurée. Un accompagnement aux entreprises fait également partie du programme, ce qui signifie que l’Agence écomobilité, missionnée par Grand Lac, apportera son expertise et ses conseils en mobilités auprès des entreprises de tout le territoire de Grand Lac

 

Pour en savoir plus sur les actions misent en place par l’agglomération Grand Lac, rendez-vous sur le site https://grand-lac.fr/lagglo-en-mode-velo-electrique/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Agglo Grand Lac – Photos : Agglo Grand Lac (article) et Pixabay (ouv.)
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.