Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 14

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

10 février, étape 12 – MEXIQUE  : de San Cristobal de las Casas à Ocosingo

Côté recto, côté verso, en noir et blanc ou en couleur, nous découvrons à nouveau et avec autant de bonheur mille facettes et nuances de ce pays.

Sonnez sifflets del padre Roland. Au deuxième coup : départ par 8/9 degrés et retour des manchettes, jambières et autres coupe-vent ! L’État du Chiapas nous surprend vraiment.

Pour notre chevauchée du jour, carte postale de verdure foisonnante et de splendides paysages sylvestres.

 

Carte postale vivante et chargée d’émotion pour notre arrêt à Oxchuc : les événements dramatiques dus à des conflits sociaux et politiques de janvier 2016 avaient détourné le périple de l’année passée, et c’est avec d’autant plus de ferveur que le responsable de notre expédition Michel Cabart et le Président municipal local C. Oscar Gomez Lopez saluent cette coopération.

Notre groupe se mêle avec respect, humilité et chaleur à cette population indienne venue nombreuse pour notre passage.

Nous ressentons profondément une complexité dans l’organisation de la vie sociale du Mexique, notamment avec les autochtones.

Nous nous arrêtons au village Ejido Quince de Marzo. Photographie authentique des difficultés économiques, de planning familial et d’environnement, entre autres constatations.

 

La communication se partage entre l’espagnol compris, mais pas forcément parlé par la population, et la langue vernaculaire : le tseltal. Le Mexique n’est pas uniquement une carte postale transparente et uniforme, il existe aussi un côté verso….

Mais nous retrouvons le côté recto par une autre illustration de l’accueil formidable et de l’hospitalité très généreuse à notre égard de la part des autorités et des habitants lors de notre arrivée sous la pluie à Ocosingo.

C’est aussi une invitation à revenir et nous essaierons de le faire d’une manière ou d’une autre avec plaisir…

La pensée du jour, par Blandine :

Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d’attente.

Bilan vélo de la journée

Distance parcourue : 95 km / cumulé : 1 048 km
Dénivelé positif : 1 220 m / cumulé : 11 670 m

Texte et photos : Jean-Marie Albert et Patrick Rossignol
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.