Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 11

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

7 février, étape 10 – MEXIQUE :  de Cintalapa à Chiapa de Corzo

La longue file des cyclos s’étire dans les rues désertes de Cintalapa pour le petit-déjeuner de 6 h ; ça ne plaisante pas !

Dès 7 h 10, l’escorte nous remet en ligne sur la N 190 pour reprendre la croisière des montées et descentes à perte de vue. À la borne 45, la municipalité d’Ocozocoautla et la protection civile nous attendent et nous offre rafraîchissements et oranges.

Une longue montée très accentuée sur 5 km nous surprend en direction de Tuxtla Guttierrez où nous accueille le Consul de France honoraire pour l’état de Chiapas, Patrick Robert. Le déjeuner nous est offert dans le cadre magnifique du parc urbain par le jeune maire de la cité, M. Castellano.

Notre repas s’effectue aux sons d’un excellent orchestre de cuivre et xylophone traditionnel, moment mémorable.

Un arrêt au-dessus du début du canyon de Sumedero, à quelques kilomètres de la métropole est propice à un rapide aperçu du site.

Nous sommes alors aux abords de Chiapa de Corzo. Un nouvel accueil musical retentit à notre arrivée sur la grand place classée par l’Unesco.

Le maire et les personnalités du tourisme nous souhaitent la bienvenue. Au cœur de la place trône un édifice, copie de la couronne de la reine d’Espagne à l’époque de la conquête du territoire.

La pensée du jour, par Blandine :

La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire

 Bilan vélo de la journée

Distance parcourue : 103 km / distance cumulée : 882 km
Dénivelé positif : 860 m / dénivelé cumulé : 8210 m

Photos et texte par Christian Cariou
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.