Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 10

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

6 février, étape 9 – MEXIQUE :   de Zanatepec à Cintalapa

À 5 h 45 pétantes, nous chargeons nos bagages dans le superbe camion de Salvador décoré spécialement pour notre périple. Comme tous les matins, après le briefing de Michel, Blandine nous régale de sa devise du jour sous le regard attendri de nos deux chefs…

Il est 7 h, nous enfourchons nos « machines ». Un soleil levant et rasant prépare déjà le groupe à une journée qui s’annonce très chaude.

Avant de franchir l’arche qui matérialise la frontière entre les deux états, un relais s’effectue entre les deux polices fédérales, ce qui donne lieu à des échanges de civilité très sympathiques.

Notre « amigo » Gonzalo, cycliste mexicain, qui nous accompagne depuis notre départ de la ville de Oaxaca, nous quitte . « Hasta luego Gonzalo ! ».

En haut d’un énième sommet, le groupe, légèrement« entamé », s’arrête pour un pique-nique bien mérité.

Le long de la route un autel mariste situé sous un immense banian, nous invite à une pause méditative pour récupérer et remplir nos bidons d’eau fraîche.

Nous arrivons à Cintalapa, le terminus de notre journée où nous attend notre hôtel, situé en plein cœur de la Feria de la Candelaria, grande manifestation populaire de cette ville, dont nous garderons des souvenirs visuels et sonores intenses…

Les spectacles et autres manèges nous offrent une ambiance chargée de décibels jusqu’à minuit.

 

 

 

La pensée du jour, par Blandine

« Qu’aucune heure ne s’écoule, dont tu ne veuilles garder le souvenir »

Bilan vélo de la journée

Distance parcourue : 100 km / Cumulé : 679 km
Dénivelé positif : 1 400 m/ Cumulé : 7 350 m

Texte et photos : Jean Paul Ollivier et Pierre Bouchaud
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.