Rétro : MAC 2017 (Mexique – Amérique centrale) – épisode 9

Après le Paris-Pékin 2008, nous vous proposons de revivre le MAC 2017, derrière cet acronyme se cache Mexique – Amérique centrale. Une aventure sous le soleil !

5 février, étape 8 :  MEXIQUE : de Juchitan à Santo Domingo Zanatepec

Nous quittons le Lopez Lena Palace pour une virée de 90 kilomètres vers Zanatepec, dernière étape avant d’entrer dans l’état du Chiapas. Vous remarquerez la technique de conduite des bestiaux.

Dans les régions que nous traversons, on y voit de grandes quantités de taxis à deux places qui sont essentiellement des tri- porteurs. Il en coûte 125 000 pesos (6 000 euros) pour acquérir l’engin et le revenu journalier y est d’environ 400 pesos (20 euros) répartis 60 % /40 % entre le chauffeur et le propriétaire.

Notre parcours traverse une région réputée pour être l’une des zones les plus ventées au monde, d’où la présence des parcs éoliens qui représentent 90 % de la production éolienne du Mexique. Les casquettes (on dit un « bonnet » selon Roland Diot) volaient au vent. Nous en avons donc bavé.

Cette journée est aussi mémorable pour être le premier véritable test de grande chaleur. Cette dernière s’est élevée à un moment donné à 45° C, que votre humble serviteur ne voit jamais chez lui au Québec et sans l’ombre d’un doute en France non plus. Le mot « ombre » a donc été le mot du jour, nous l’avons recherchée constamment ainsi que des boissons fraîches.

Sur la route nous avons été surpris de découvrir un cynodrome pour ses courses de lévriers, pauvres bêtes, elles doivent avoir chaud. L’envie ne nous a pas manqué d’aller faire une tête dans la rivière à la vue de ses baigneurs du dimanche.

Nous avons été chaleureusement accueillis (le mot du jour) par la municipalité de Zanatepec avec de la bière fraîche (avec modération) et des spécialités locales.

Après ce repas fantastique, nous participons à la kermesse du village, l’occasion pour Jean- Marie de mettre tous ses talents d’animateur au service des petits et des grands.

L’occasion également pour notre couple d’amoureux de profiter du stand dressé à l’occasion de la Saint -Valentin locale de régulariser une union de manière très « officielle » avec certificat de mariage.

La pensée du jour, par Blandine :

Le bonheur vient de l’attention aux petites choses et le malheur de la négligence des petites choses

Bilan vélo de la journée

Distance parcourue : 90 km /Cumulé : 579 km
Dénivelé positif : 335 m /Cumulé : 5 950 m

Texte : Michel Lebel – Photos : Bernard Fermeaux
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.