Lauréats du Concours photo 2019 : diaporama, vidéo

Quel cyclotouriste ne s’est jamais arrêté au détour d’un chemin pour capter dans sa boîte à images, un paysage remarquable, une scène de la vie quotidienne.

Parce que la photographie et la vidéo font partie intégrante du cyclotourisme, la Fédération française de cyclotourisme organise chaque année un concours ouvert à tous les licenciés, autour d’un thème donné.

À côté de la photographie, deux catégories sont proposées aux plus « techniques ». Le concours est ouvert aux diaporamas et aux vidéos. Les œuvres audiovisuelles doivent traiter d’un sujet « libre » ayant trait au cyclotourisme en action.
Ainsi, la Fédération a-t-elle suivi les progrès des techniques de l’image et a su en faire profiter ses licenciés. Petit retour en arrière.

La mallette photo fédérale


Qui se souvient encore de la mallette photo fédérale ? Elle n’avait de mallette que le nom ! C’était en réalité un colis contenant des diapositives accompagnées de leur bande son, destinées à produire ensemble des diaporamas sonore synchronisés. Il contenait aussi des films de cinéma muets ou sonores aux formats huit, super-huit, neuf-cinq et parfois 16 mm.

Les clubs de cette époque animaient ainsi leurs soirées club hivernales en ayant passé commande préalable du spectacle convoité auprès du délégué fédéral, en fonction d’un catalogue que d’aucuns considéraient comme très riche.

Ces échanges se faisaient par La Poste selon un calendrier et un itinéraire précis. La disparition des diapositives a permis l’avènement du diaporama numérique et les films de cinéma ont laissé la place à la vidéo. Ces deux catégories étant toujours sonorisées.

Ainsi, le diaporama (dévolu aux images fixes) et la vidéo (réservé aux images animées) maintiennent leur rang et leur spécificité au sein du concours photo fédéral. Leurs lauréats désignés par le jury du concours sont régulièrement nommés lors de la publication des résultats, mais leurs œuvres jusqu’ici restent hélas ignorées.

Cyclotourisme-mag.com permet aujourd’hui de remédier à cette insuffisance et vous présente deux œuvres lauréates de la session 2019 : À chacun son Everest dans la catégorie diaporama et Montée au Gioberney dans la catégorie vidéo.

À chacun son Everest réalisé par Estelle Le Pommellec de l’AS Brevannaise (Val de Marne).

 

Montée au Gioberney réalisé par Jean-Claude Loire de l’ UC Littoral Nord-Dunkerque (Nord)

 

Aimé Galdin, président du jury
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.