Nouvelle Randonnée permanente : Annemasse et le défi du Salève

À l’initiative des cyclos Annemassiens Voirons-Salève, cette nouvelle Randonnée permanente a pour ambition de vous faire découvrir la beauté de la Haute-Savoie.

La Haute-Savoie est un sanctuaire pour les cyclotouristes, un lieu où les randonnées riment avec découverte et ascension. Nous vous présentons cette nouvelle Randonnée permanente (RP) qui conjuguent paysages et panoramas exceptionnels, sans oublier le patrimoine culturel.

Marie-Cécile Boulard présidente des cyclos Annemassiens Voirons-Salève a mobilisé son équipe et les savoir-faire pour mettre en place cette randonnée.

Au total un circuit de 132 km au départ d’Annemasse qui sera à réserver aux plus expérimentés d’entre vous car le dénivelé total frise les 3 500 m !

Le club met en garde, cette RP est à réserver aux cyclistes sportifs qui aiment le défi ou touristes qui apprécie les découvertes touristiques et culturelles autant que le vélo, c’est la promesse d’une attraction nouvelle autour des modes doux, en plein essor sur notre territoire.

Le contexte de cette randonnée


La ville d’Annemasse est le centre de la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Sa frontière avec Genève lui offre une position géographique privilégiée. Modeste par la taille, le Salève est un sommet emblématique situé à quelques kilomètres de la Suisse regorgeant de secrets et de lieux surprenants à l’histoire remarquable. Au pied du Salève quatre itinéraires s’offrent à vous.

Quel que soit votre point de départ, enfourchez votre vélo et entamez la montée, la récompense vous attend au sommet ! Sous vos yeux, une vue à 360° sur Genève, le Jura et la chaîne du Mont-Blanc, le dépaysement est au rendez-vous. Savez-vous que vous êtes en train d’admirer les plus beaux panoramas d’Europe ?

Monter au Salève par ses quatre versants


Envie de partir à la conquête de ce territoire authentique ? 132 km de route pastorale au cœur d’un site d’exception avec sur le parcours cinq cols et 3 300 m de dénivelé oxygénant en pleine nature pour des vues imprenables à 360°, 

Modeste par la taille, le Salève est un sommet emblématique situé à quelques kilomètres de la Suisse regorgeant de secrets et de lieux surprenants à l’histoire remarquable. Prêt à découvrir ce territoire nature à deux pas de la ville ? Parfait, ne perdons pas une minute de plus, nous allons vous confier tous les secrets du Salève. Venez, approchez et laissez-vous guider.

Tout commence au pied du Salève, quatre itinéraires s’offrent à vous. Quel que soit votre point de départ, enfourchez votre vélo et entamez la montée, la récompense vous attend au sommet ! Sous vos yeux, une vue à 360° sur Genève, le Jura et la chaîne du Mont-Blanc, le dépaysement est au rendez-vous. Savez-vous que vous êtes en train d’admirer les plus beaux panoramas d’Europe ?

Et si nous arrêtions à présent le cours du temps pour une halte historique à la Maison du Salève ? Partez à la découverte de l’histoire unique de ce massif emblématique à travers une exposition ludique « Le Salève, une montagne et des hommes » mais chut, n’en disons pas plus, le mieux c’est que vous vous laissiez surprendre par ce lien si particulier que l’Homme entretient avec cette montagne depuis des siècles.

Plus d’informations sur le site www.montsdegeneve.com

Retrouvez cette Randonnée permanente sur veloenfrance.fr 

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Cyclos Annemassiens – Photos : Cyclos Annemassiens
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.