Occitanie : une ouverture réussie  

Telle le lancement d’une fusée, l’ouverture de la saison officielle en Occitanie a bénéficié d’une fenêtre météo aussi favorable qu’exceptionnelle, coincée entre le passage de deux perturbations. Le comité départemental des Hautes-Pyrénées avait chargé le Cyclo-Club Rabastenais du président Pierre Vincelot d’organiser cette manifestation traditionnelle, Journée Albert Bures, qui honore la mémoire d’un président emblématique de la ligue des Pyrénées et ancien vice-président fédéral.  

Ce sont environ 250 cyclotouristes qui ont participé à cette rencontre conviviale qui a connu une belle réussite ; un circuit de 55 km était proposé afin de visiter l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Sever de Rustan et de profiter du magnifique coup d’œil sur la chaîne des Pyrénées que les Bigourdans interrogés n’avaient jamais vue aussi blanche depuis le début de l’hiver.  

Dans un pur esprit de camaraderie


Cette randonnée matinale précédait la partie officielle commencée avec une belle table qui offrait des spécialités locales, charcuteries et fromages. En présence de Monsieur le Maire, de Nicole Carrière, fille d’Albert Bures et fidèle à la manifestation, Philippe Deveaux président du comité régional Occitanie n’a pas manqué de rappeler tout l’héritage laissé par celui qui présida la ligue pendant trente ans dans ce pur esprit de camaraderie, un mot qui lui était cher. Mais point de nostalgie, point de « c’était mieux avant… », juste le plaisir de pédaler ensemble et de partager une garbure, plat typique de la région.  

Il ne restait plus alors qu’à remercier les organisateurs et ressortir les parapluies pour se protéger des giboulées, invitées de la fin de journée.  

Texte : Georges Golse – Photo : Jean-Jacques Cassou 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.