Verte Tout-Terrain : Brive-Rocamadour

Les grandes manifestations VTT de la Fédération labellisées « Vertes Tout-Terrain » reviennent en cette fin mars avec la randonnée Brive-Rocamadour organisée à Lissac (19) le dimanche 22 mars. Un parcours pour vététistes aguerris car comme pour les précédentes éditions, le parcours proposé demande un bon entraînement car il possède des dénivelés assez importants. 

Au coeur de la vallée de la Dordogne


Après la piste qui longe le plan d’eau, le parcours VTT chemine en sous-bois le long de la vallée sèche à travers le causse corrézien qui se caractérise par une végétation typique des sols calcaires.
Cette année, la randonnée fera halte à Martel, la ville aux sept tours que traverseront les vététistes et où aura lieu le ravitaillement principal sur la place de la magnifique halle.

La terre devient beaucoup plus généreuse dans la vallée de la Dordogne, que l’on atteint par un tracé toujours très intéressant et qui ménage de beaux panoramas. La traversée de la rivière se fera à Pinsac avec son pont suspendu et le château de la Treyne qui surplombe la Dordogne.

C’est le causse qui s’étend maintenant entre la vallée de la Dordogne et Rocamadour, le Parc naturel régional des causses du Querçy.

Rocamadour, auquel on accédera par le bas en 2020, est le terme de la randonnée, avec sa cité sacrée agrippée à la falaise. C’est surtout un site exceptionnel dont les monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour la randonnée pédestre, ce sont trois boucles de 10, 20 ou 30 km qui sont proposées à Rocamadour, et notamment au sud de la cité.

Les parcours


VTT : 41 km (dénivelé de 1 200 m) et 81 km (dénivelé de 2 000 m) – Difficiles
Pédestres : 10 km, 20 km, 30 km

Les plus du parcours
• Parking autos sur place – Parking camping-cars à proximité immédiate.
• La Base VTT « Causse- Saillant » est implantée sur le lieu de départ.

 

Infos pratiques


Accueil  
– VTT 41 km : départ intermédiaire à 9 h 30 de Martel (46).
– VTT 81 km : départ de la base nautique de Lissac (19), au bord du lac du Causse.
– Pédestre : à l’Hospitalet de Rocamadour (esplanade du Château) de 8 h à 9 h 30.

Inscriptions
Par Internet (www.cvgbrive.fr) avec retrait des plaques de guidon à la base nautique de Lissac le samedi 21 mars de 17 h à 19 h, et le dimanche matin dès 7 h.
Inscriptions possibles aussi sur place au lieu de départ.

Contact
Engblad Magne • 07 69 94 41 51 • brive-roca@hotmail.fr

 

Retrouvez un dossier complet de présentation des « Vertes Tout-Terrain » 2020 dans la revue Cyclotourisme de janvier 2020, n°697. 

Texte et photo : Fédération française de cyclotourisme – Brive-Rocamadour

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.