Pâques-en-Quercy : Découvertes gastronomiques

Le circuit et la Cyclo-découvertes® qui seront proposés le samedi 11 avril lors de Pâques-en-Quercy seront sous le signe du « diamant noir »: « Au pays de la truffe », mais vous aurez tout le week-end pour profiter du  pays de Cajarc, un site remarquable du goût qui regorge de pépites culinaires.

Doit-on placer les informations qui vont suivre parmi les Cyclo-découvertes® ou doit-on dire que le cyclotourisme  permet ces découvertes ?
À vous de voir… C’est dans le Lot, c’est à Cajarc pour Pâques-en-Quercy et pour plus tard car vous reviendrez !

Quelques découvertes gastronomiques

La truffe noire de Lalbenque

Vous passerez donc par Lalbenque, capitale régionale de la truffe. Elle se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d’arbres dits truffiers (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes…). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée (on dit « cavée ») avec l’aide d’un chien truffier, d’un cochon ou de mouches. Elle déploie des saveurs et des arômes d’une qualité remarquable qui en assurent sa renommée mondiale. C’est le « diamant noir de la gastronomie.

Le safran 

Le safran du Quercy est une épice qui naît d’une fleur d’un bleu mauve d’où se détache le rouge profond des stigmates ; c’est en prélevant les stigmates de ces fleurs lors de la récolte en octobre / novembre, puis en les séchant que l’on obtient cette précieuse épice. Il faut récolter à la main 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran sec.

Le Pastis


Le Pastis est un gâteau des campagnes du sud-ouest, réalisé par les femmes d’agriculteurs, les grands-mères, pour les grandes occasions. Le Pastis est peu commercialisé. Par contre on le trouve plus facilement sur les marchés.

 

Vous retrouverez les saveurs de ces pépites tout le long de votre séjour à Cajarc pour Pâques-en-Quercy 2020 où les organisateurs sauront mettre ces produits en valeur avec un verre de vin de Cahors pour agrémenter le tout.

Texte et photos : Comité départemental de cyclotourisme du Lot
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.