Cyclo’Livres : « un autre eden »  

Quand un écrivain convie un autre écrivain et vice et versa… Bernard Chambaz nous embarque sur son porte-bagages pour une traversée du Canada, un périple de cinq mille kilomètres, lui à vélo, son « amoureuse » en voiture sur les traces du grand écrivain Jack London, auteur notamment de L’appel des forêts et de Croc Blanc

Un autre Eden est un voyage dans l’histoire de la vie de Jack London, né presque jour pour jour un siècle avant son fils Martin, trop tôt disparu dans un accident de la route. Martin aurait aujourd’hui quarante ans, l’âge qu’avait Jack London lorsqu’il mourut.  

Ce récit navigue entre le tourbillon de la vie extraordinaire de cet homme qui ne tenait pas en place, habité par la curiosité et la liberté. C’est donc à un voyage à trois voix que nous convie l’auteur. Celle de Martin apparait en chapitres courts et pudiques comme autant de pauses dans la vie mouvementée de Jack London. 

Avec ce dernier roman, Bernard Chamaz poursuit une œuvre romanesque hantée par le deuil. Dans une langue magnifique il nous entraîne dans la vie haute en couleurs de Jack London offrant dans son sillage une nouvelle présence au monde au fils disparu. 

Bernard Chamaz est l’auteur de nombreux romans, essais, récits de voyage, romans jeunesse et recueils poétiques. Ses livres ont été salués par de nombreux prix littéraires. 

Nous avions aimé Dernières nouvelles du martin-pêcheur . L’auteur présentera son œuvre empreinte du thème du voyage et du mouvement lors du festival de littérature « Lettres d’automne » à Montauban. 

Informations pratiques

Éditions du Seuil  Collection « Cadre rouge »  352 pages • Format 14,4 x 20,6cm • Paru en août 2019 • ISBN 9782021331271• 19,50 € 

Retrouvez tous les mois la présentation de livres autour du vélo et du voyage, pour petits et grands, dans la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

Texte : Carmen Burgos – Photo : Éditions du Seuil
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.