La journée internationale du sport au féminin

le vendredi 24 janvier était la journée du sport au féminin. Créée en 2014, elle a pour but de mettre en avant la pratique sportive féminine.

Cette journée de sensibilisation est née en 2014 à l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). L’objectif est de lutter contre la sous-médiatisation du sport féminin, notamment à la télévision.

Sport féminin toujours, les sportives à l’honneur


Forte de ce succès, cette initiative a pris de l’ampleur depuis sa création : désormais en plus de cette journée mondiale, une véritable opération de sensibilisation nommée « Sport féminin toujours » propose durant tout un week-end en février un large panel de programmes mettant les sportives de tous horizons à l’honneur.

Le cyclotourisme au féminin, c’est toute l’année !


La Fédération française de cyclotourisme est très impliquée dans la féminisation du sport, avec de nombreux événements mettant les femmes à l’honneur. La randonnée Elles en selle, organisée par le Comité régional de cyclotourisme d’Île-de-France, en est un bel exemple. 

Toutes à vélo : le rassemblement du vélo au féminin !


Le phénomène « Toutes à vélo » est aussi une preuve que le vélo se conjugue au féminin ! Organisé pour la première fois en 2012 à Paris, puis en 2016 à Strasbourg, cet événement majeur est un véritable hommage à la pratique sportive féminine. 

5 000 femmes se réunissent pour une journée festive, avec des animations, une randonnée ouverte à toutes et un pique-nique géant. Pour cela, elles organisent des voyages itinérants depuis toute la France et même de l’étranger.

Après ces deux éditions à succès, c’est la ville de Toulouse qui accueillera l’événement cette année. Rendez-vous le 13 septembre 2020 !

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : DR

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.