« Elles en selle », le Paris-Bruxelles de jeunes Franciliennes

Du 28 au 31 octobre, 19 jeunes filles, âgées de 13 à 16 ans, ont réalisé le voyage de Paris à Bruxelles en vélo. Un voyage, un projet citoyen qui mixe sport, culture et citoyenneté. Pour la plupart d’entre elles, la découverte du vélo et du cyclotourisme.

L’équipe réunie par le comité régional de la Fédération française de cyclotourisme, autour de ce projet a réussi son pari ! Le peloton des adolescentes est arrivé à vélo devant le Parlement européen de Bruxelles. Ce ne fut pas toujours facile pour ces jeunes filles qui découvraient la pratique du vélo à raison d’une quarantaine de kilomètres au quotidien.

Les plus volontaires se sont défoncées pour aller au bout de leur défi. « Mes parents disaient que je n’en étais pas capable. Je leur prouve le contraire. » confiera l’une d’elles, alors qu’une autre – 13 ans et demi, toute fière et tout sourire déclare : «  Mes profs ne vont pas me croire !  ».
Certes, des liaisons étaient parcourues en autobus, mais la performance est bien là.

  

Au-delà du volet sportif d’« Elles en selle », on retiendra les visites culturelles du château de Pierrefonds et du Familistère de Guise, le « Palais social » de Jean-Baptiste André Godin.
L’arrivée devant le Parlement européen de Bruxelles suivi de la visite du Parlamentarium ont enrichi le côté citoyenneté du projet.

Merci au conseil régional d’Île-de-France, au CROSIF, à l’UNSS Paris qui ont accompagné le projet.

Retrouvez également notre article sur la présentation du projet

Texte et photos : Georges Golse

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.