Î

« Elles en selle », Paris-Bruxelles pour des jeunes filles

Du 28 au 31 octobre, 24 jeunes filles âgées de 14 à 16 ans vont participer à Paris-Bruxelles en vélo. Un voyage, un projet citoyen qui mixe sport, culture et citoyenneté. Permettre aussi à ces jeunes filles d’apprendre à bien rouler et mieux connaître le cyclotourisme.

Avec le soutien du conseil régional d’Ile-de-France, le comité régional de la Fédération française de cyclotourisme, en partenariat avec le CROS Île-de-France, lance donc ce projet citoyen auprès des jeunes filles des quartiers prioritaires de la politique de la ville des huit départements franciliens. Une opération semblable s’était déroulée en 2012 et s’était conclu par un Paris-Londres à vélo pour l’ouverture des jeux paralympiques.

Après un entraînement et une sélection, ces adolescentes vont donc prendre la route au cours des prochaines vacances de la Toussaint. De Paris à Bruxelles, en pédalant de 40 à 50 km par jour à la découverte de villes et monuments. Le château de Pierrefonds, le Familistère de Guise, le Parlement de Bruxelles recevront leur visite.

Au programme également, des rencontres avec des jeunes du conseil régional des Jeunes, avec des élus locaux et des députés européens. Le vivre ensemble, le Développement durable, autant de sujets qui s’inscrivent dans la perspective d’un véritable projet citoyen à travers la pratique du cyclotourisme.

Rendez-vous, lundi 28 octobre, à 9 h, sur le Champs de Mars, pour un départ au cœur de la capitale.

Texte : Georges Golse – Photo : DR  
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.