Les Rayons Connectés à la découverte des « éco-constructions »

Camille et Ilhan sont partis durant un an à la découverte du territoire français pour « vivre autrement , pour vivre mieux ». Retour sur ce périple cyclo.

Après les deux épisodes de présentations, nous entrons dans le vif du sujet avec des cas concret du « vivre autrement ». Nous découvrons dans cet épisode le confort d’un habitat alternatif, une éco-constructions.

À la découverte des éco-constructions


Qu’est-ce qu’une éco-construction? D’après le Ministère de la cohésion des territoire et des relations avec les collectivités territoriales : « éco-construire » ou « éco-rénover », c’est atteindre une haute performance sur plusieurs cibles : l’environnement, le confort et la santé des occupants d’un bâtiment, la préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction. 

Quelques éco-lieux sur notre parcours

  • La Ferme Légère : un habitat collectif de particuliers qui se sont rassemblés à plusieurs pour vivre en autonomie.
  • L’éco-centre Pierre & Terre : dédié à faire découvrir les procédés de construction ou rénovation de son logement grâce à un accompagnement personnalisé des personnes dans leurs démarches. 
  • L’éco-lieu Jeanot organise des ateliers, des formations, des résidences artistiques et des groupes. Son objectif est de faire découvrir, transmettre et accompagner les personnes dans une démarche sociale, écologique et culturelle. 

Les avantages des éco-lieux


Construire ou rénover son logement avec des matériaux écologiques permet d’avoir un confort de vie (au niveau de la santé, des dépenses financières, etc.) tout en respectant l’environnement. Des procédés simples avec des produits naturels pour une optimisation des espaces, de la luminosité et de la température. Ce sont des choses qui existent depuis toujours, qui pourraient paraître complètement dépassées aujourd’hui, mais pas du tout.
Et si vous y pensiez ? Peut-être existe-t-il un lieu comme ceux-ci près de chez vous ? N’hésitez pas à vous renseigner ! 

Nous reviendrons régulièrement sur les aventures des Rayons Connectés dans notre rubrique « Aventure ».
Découvrez leurs univers sur le site www.lesrayonsconnectes.com 
Présentation des Rayons Connectés (article de cyclotourisme-mag.com)

 

Texte : Les Rayons Connectés et Jean-Pierre Giorgi – Photo : Les Rayons Connectés
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.