Nouvelle randonnée permanente : Des Cévennes à la mer, de Mialet à Aigues-Mortes

Cette nouvelle Randonnée permanente (RP) est à l’initiative du Cyclo Rando Alès en Cévennes. Elle vous propose de découvrir les Cévennes jusqu’à la mer, soit de Mialet à Aigues-Mortes pour une distance de 94 km.

La trilogie des Huguenots


Le principe de cette randonnée appelée la « trilogie des Huguenots » est de faire une boucle à partir d’Alès. Les circuits dont l’itinéraires proposés restent à la libre appréciation des participants les routes empruntées, variantes…. Les étapes ont été définies pour donner un aperçu historique et touristique de la cette belle région. La randonnée étant touristique, il n’y a pas de délais imposé. Tout l’esprit cyclotouriste !

Cette Randonnée permanente clôture le tourisme de mémoire sur la trilogie des Huguenots des Cévennes.
Après « Le chemin Camisard label 326/17 » sur la période du désert et la guerre des Cévennes, celle « Sur les pas des Huguenots, des Cévennes au pays Diois 327/17» retrace l’exil vers les pays du refuge.  « Des Cévennes à la mer de Mialet à Aigues-Morte Label 342/19 » retrace le trajet qui conduisait les femmes Huguenotes vers la prison d’Aigues-Mortes.

Le principe de la randonnée


Cette randonnée est ouverte à tous les cyclotouristes français et étrangers, licenciés à la Fédération française de cyclotourisme ou non.
Chaque participant fera viser son carnet de route en y faisant apposer la date et le tampon de l’office du tourisme ou d’un commerce ou administration, mentionnant le nom de la commune ou d’une photographie du vélo devant le panneau de ladite localité.
Chaque participant recevra un descriptif des étapes. Le participant se conformera au strict respect du Code de la route, de la nature et de l’environnement.

Le parcours de la randonnée


Vous aurez le choix de faire que la liaison entre le musée du Désert à Mialet jusqu’à Aigues-Mortes (94 km) sur le trajet des hommes en partance pour les galères et les femmes pour la prison d’Aigues-Mortes en traversant le piémont cévenol, avec comme fil conducteur la plaine du cours d’eau du Vidourle pour atteindre la Camargue gardoise et rejoindre la Méditerranée.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez à titre individuel de faire le retour sur Mialet (120 km non labellisés) en remontant part le vignoble des Costières de Nîmes, la plaine du Vaunage puis la Garrigues avec comme toile de fond les Cévennes.

La réalisation de ses trois randonnées sera récompensée par un diplôme spécifique.

 

Informations

Distance : 94 km
Dénivelé : 695 m
Label : n° 342/19

Toutes les informations de cette Randonnée permanente sont à retrouver sur le site veloenfrance.fr

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Cyclo Rando Alès en Cévennes – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.