Les Rayons Connectés à la découverte du « vivre autrement »

Camille et Ilhan sont partis durant un an à la découverte du territoire français pour «vivre autrement , pour vivre mieux». Retour sur ce périple cyclo.

Ce couple en plein élan s’oriente vers un parcours à vélo basé sur le partage, la solidarité, l’entraide, les valeurs écologiques. Leurs souhaits, mettre en place un projet de vie qu’ils partageront avec le plus grand nombre. Nous avons lors du précédent épisode fait les présentations avec Camille et Ilhan à la recherche du bonheur.

Être mieux avec moins ?


Au sein de sa famille, Camille a vécu dans le confort matériel et financier. À travers sa réalisation professionnelle, Ilhan a vécu dans le confort matériel et financier. Mais est-ce que le confort matériel et financier est confortable ? Est-ce qu’il permet de se réaliser soi-même ? Est-ce qu’il est nécessaire, voire indispensable ?

Par le biais de notre vie de couple, nous sommes passés par plusieurs étapes, constats, interrogations. Il y a des moments où tout fonctionne, tout glisse comme sur des roulettes et d’autres moments où vous avez l’impression d’être face à un mur aussi haut que large ou bien au beau milieu d’un océan sans fin.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire qu’il fallait remettre de l’ordre dans votre vie ? Un sens plus concret, plus vrai, plus authentique ?

C’est ce qu’il s’est passé pour nous en janvier 2018. Une période de remise en question s’est imposée à nous et il fallut réagir : déménagement, vente des meubles, plus d’argent, changement de région.

Période instable, compliquée et inattendue… Nous aurions pu être lésé, déprimé et pourtant c’est à cette période difficile que tout s’est éclairé. Notre voyage et notre action ont découlé de ça.

Le recul et le détachement qui ont opéré à ce moment-là, nous ont certainement permis de mettre de l’ordre dans nos idées, nos envies, nos besoins.

Une autre façon de vivre


Depuis que nous avons pris la route, avec le minimum syndical de matériel, avec seulement 150 € par semaine pour deux. Beaucoup peuvent croire que la situation est précaire, anormale, instable. Nous avons pu le penser, mais c’était avant de connaître la richesse du contact humain, la magnificence de la nature au quotidien, l’importance du partage et de la solidarité.

Dans nos sociétés, nous associons le confort au matériel, à l’argent et oublions l’essentiel qui provient de l’amour, de la joie, du plaisir simple, du partage et de l’entraide.

Aujourd’hui, alors que nous n’avons plus ou quasiment plus rien financièrement et matériellement, nous nous sentons plus vivant et plus heureux. Cela est certainement dû à notre détachement. Détachement à nos croyances, à notre éducation, à nos codes sociétaux qui apprennent à se construire sur sa vie professionnelle et aux richesses financières et matérielles liées plutôt que sur l’amour et le partage.

 

Une aventure cyclotouriste, les Rayons Connectés


Nous reviendrons régulièrement sur les aventures de ce couple les Rayons Connectés dans notre rubrique « Aventure ».

Leurs univers sur le site www.lesrayonsconnectes.com

Texte : les Rayons Connectés et Jean-Pierre Giorgi – Photo : les Rayons Connectés
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.