Pourquoi la COBAN est « Territoire Vélo » ?

Suite à la visite technique du 23 septembre dernier, la commission Tourisme de la Fédération a rendu son verdict concernant le dossier de candidature de la COBAN. À l’unanimité c’est un « Oui » qui lui a été adressée suite à sa candidature pour le label « Territoire Vélo ».

Un territoire à l’attrait touristique incontestable


Le territoire s’étend sur huit communes de Lège-Cap-Ferret jusqu’à Mios. Entre océan et forêt des Landes de Gascogne, la communauté d’agglomération offre une diversité de paysages nature. Le sentier du littoral bordant le bassin, les prés salés traversant les forêts de pins, vous laisseront sous le charme. Le territoire regorge de sites d’intérêt. Selon la saison, le public, le temps disponible, les combinaisons, les possibilités sont multiples.

Quelques immanquables :

  • Les cabanes Tchanquées de l’île aux Oiseaux ;
  • Oiseaux en bateau au départ de la jetée d’Andernos-les-Bains ;
  • Le phare et la Pointe du Cap Ferret ;
  • Les villages et ports ostréicoles.

Sans oublier la gastronomie locale comme les huîtres ou encore les spécialités « produits de la mer » qui combleront vos papilles.

La COBAN, un territoire engagé en faveur du vélo


Le territoire est traversé par la Vélodyssée© avec plus de 24,5 km de linéaire. La communauté d’agglomération développe un véritable maillage cyclable afin de relier les villes à la Vélodyssée© et les centres-villes entre eux. Pas moins de 169 km de linéaires cyclables sont recensés sur l’ensemble du territoire et des projets d’extension sont en cours.

Avec autant de kilomètres cyclables, il y a forcément des circuits faits pour vous. Les différents offices de tourisme sauront vous renseigner et vous conseiller sur les itinéraires. Partez à la découverte de ce nouveau « Territoire Vélo » et pédalez en toute tranquillité !

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) – Kévin Biette 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.