La Vélodyssée®, de Saint-Nazaire aux Sables-d’Olonne

Cette randonnée de trois étapes est sans difficulté majeure. Elle vous permettra de découvrir la façade atlantique entre Saint-Nazaire et Les Sables-d’Olonne. Ouvrez grand vos yeux et vos sacoches, nous vous emmenons en voyage…

La Vélodyssée®, c’est la véloroute qui, de l’Angleterre à la frontière espagnole, longe la côté atlantique française.  Elle passe principalement par des petites routes et voies vertes à l’abri de la circulation automobile.
Vous parcourrez la portion qui démarre au sud de la Bretagne à Saint-Brévin-les-Pins et se termine aux Sables-d’Olonne en Vendée. Vous suivrez la côte de Jade (Pornic), ferez le tour de la baie de Bourgneuf, puis, en face de l’île de Noirmoutier, vous pourrez tester le passage du Groix.
En Vendée, vous découvrirez des stations balnéaires réputées, des ports de pêche actifs tels Saint-Jean-de-Monts ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et même un vignoble AOC et des fiefs vendéens, avant d’arriver entre dunes et marais salants aux Sables-d’Olonne.

Étape 1 : Saint-Brévin-les-Pins – Bouin

De Saint-Brévin-les-Pins à la pointe de Saint-Gildas, votre parcours de randonnée longe les plages de sable fin. Puis le paysage change, c’est la côte de Jade (dont la mer est de la même couleur), c’est le domaine des petites criques et des petites plages attrayantes comme celle du Porteau. 

À Pornic, faites le tour de ce charmant petit port de pêche dominé par son château de granit enfoui dans la verdure. Puis, vous entrerez dans le marais breton-vendéen pour arriver à Bouin située sur une ancienne île entourée de polders.

Distance de l’étape : 74 km
Renseignements complémentaires sur cette randonnée : https://veloenfrance.fr et sur mytriptailor.

Texte et photos : mytriptailor.com
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.