Semaine Cyclo ASPTT à Isle-sur-la-Sorgue

Du samedi 31 août au samedi 7 septembre 2019 dernier s’est tenue la semaine cyclo ASPTT à Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Un séjour  vélo de 6 jours à l’initiative de la section ASPTT de Melun.

Le rassemblement ASPTT


La section ASPTT Melun Cyclo a proposé pour la cinquième année consécutive la Semaine Cyclo ASPTT à Isle-sur-la-Sorgue (84). Ce rassemblement, de toutes les ASPTT Cyclos, s’est tenu dans un château du XIXe siècle. Cette semaine n’est pas une compétition, ne génère aucun classement et s’effectue à allure libre.

Chose notable, depuis 2018 , la semaine est ouverte aux vététistes.

Témoignage d’une participante


Valérie, licenciée au club « Stade Bordelais Cyclo » a participé avec 24 membres de son club à cette grande fête du cyclotourisme. Elle revient sur ce rassemblement :

« J’avais entendu de très bons échos des précédentes éditions et j’avais hâte d’y participer en cette fin d’été. Nous étions 24 de notre club Stade Bordelais Cyclo à venir de Bordeaux.

 

Cette année, ce séjour sportif s’est déroulé du 31 août au 7 septembre 2019 dans une région propice à la petite reine : le Vaucluse. Mais les différents parcours proposés nous ont permis d’aller dans le Gard et dans les Bouches-du-Rhône également.

Notre camp de base se situait dans un centre de vacances à l’Isle-sur-la-Sorgue.

Près de 300 cyclistes dont une soixantaine de féminines ont pu ainsi choisir chaque jour l’un des trois parcours proposés (petite, moyenne, longue distance avec le dénivelé en conséquence). Les circuits se déroulent sur toute la journée et le repas de midi (plateau repas très garni) est pris dans des salles des fêtes communales. En fin d’après-midi, nous avions encore le temps de profiter de la piscine ou du bar.

Les groupes se sont constitués spontanément pour fixer les différents horaires de départ chaque matin selon la distance à parcourir. Des excursions étaient aussi organisées chaque jour pour les accompagnants.

Le point d’orgue du séjour était pour de nombreux cyclos comme pour moi le long parcours du mardi (120 km) qui passait par le mont Ventoux : une première pour moi et quel honneur de pouvoir gravir le « Géant de Provence ». J’en rêvais depuis des années. Je ne voulais pas louper ce rendez-vous au sommet.

Valérie au sommet du« Géant de Provence ».

L’ascension s’est plutôt bien passée (mais ça reste rude) car j’avais été raisonnable dans le rythme et la longueur des parcours les deux jours précédents (140 km pour passer sur le majestueux pont du Gard le dimanche et une petite traversée des Alpilles le lendemain de 85 km).

Bien m’en a pris.  Et même si l’ascension depuis Bédoin tire férocement sur les jambes ce fut un merveilleux moment de partage avec tous les autres cyclistes venus du monde entier affronter le mont Ventoux (j’ai pas mal roulé en compagnie d’Australiens. De quoi travailler son anglais en même temps).

La météo ce jour-là fut parfaite : pas de vent et une température de 16°C au sommet, le tout avec un beau soleil (même si le retour dans l’après-midi s’est fait sous 35°C dans la plaine).

Je me suis ensuite octroyée une journée off côté vélo le lendemain et j’en ai profité pour faire une rando balade touristique organisée par le centre de vacances jusqu’à Fontaine-de-Vaucluse. Les plus courageux ou les plus forts ont continué à rouler le mercredi (une sortie de 70 km était proposée).

Les deux jours suivants nous ont permis d’aller pédaler dans le Lubéron puis jusque dans les gorges de la Nesque. Même si le mistral cette fois s’invitait violemment chaque après-midi, quel régal de découvrir non seulement ces paysages mais aussi tous ces villages haut perchés pour lesquels il a fallu braver quelques pentes à plus de 15  %.

L’ambiance bonne enfant entre tous les cyclos et les accompagnateurs a sans nul doute participé aussi au succès de ce rassemblement.

Une belle semaine de vacances sportives orchestrée de main de maître par la petite équipe motivée de l’ASPTT Melun Cyclo ! Encore merci. »

Plus d’informations sur la semaine Cyclo ASPTT  sur leur site melun.asptt.com  

 

Texte : Val Mente et Jean-Pierre Giorgi – Photos : Val Mente
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.