Test du Purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool

Dyson apporte son soutien à un acteur incontournable de l’action contre les maladies respiratoires : la Fondation du Souffle pour encourager la France à changer d’air ! Nous avons testé le purificateur d’air…

Mais que diable vient faire un purificateur d’air dans une rubrique « matos » de vélo ?


De prime abord, cela peut sembler incongru, mais lorsque l’on regarde de plus près, cela fait sens.

L’air intérieur que nous respirons peut-être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Les logements modernes étant mieux isolés pour respecter les normes d’isolation, les polluants peuvent être piégés à l’intérieur et la circulation de l’air peut être affectée. De plus nous sommes nombreux à rouler en intérieur quand la bise fut venue, que ce soit sur un vélo d’appartement ou sur des rouleaux de type « home trainer » pour garder la forme. Dans ce cas, l’air que nous respirons est saturé en particules fines. Sans parler de la chaleur produite par l’effort. La solution un ventilateur « intelligent » qui allie source de fraîcheur reproduisant une brise légère comme lors d’une randonnée alliée à la purification de l’air que nous respirons. Compte tenu de tous ces éléments, tout semble plus clair ?

Le purificateur Dyson Pure Cool™ et Dyson Pure Cool Me™ testés par l’Institut Pasteur de Lille

L’objectif de ce test : évaluer si l’appareil, doté d’un filtre HEPA, pouvait capturer des particules aussi petites que 0,1 microns. Mise en place d’une étude dans des conditions expérimentales maîtrisées au sein de l’unité de Sécurité Microbiologique de l’Institut : chambre de test étanche de 0,537 m3, diffusion de microorganismes dans l’air, action du purificateur, prélèvement d’air pour analyse.

Résultat : l’Institut Pasteur de Lille, confirme que le Dyson Pure Cool™ et le Dyson Pure Cool Me™ éliminent plus de 99 % des particules aussi petites que les virus.

En conclusion, il est difficile d’apprécier la qualité de l’air durant le test, nous faisons pour cela confiance aux études menées par l’Institut Pasteur de Lille. Concernant la ventilation, le flux d’air est très agréable et ne procure pas de sensation de « courants d’air » comme avec un ventilateur normal. Compte tenu du prix de l’appareil (649 €) , cela reste un ventilateur réserver à une clientèle exigeante et ayant de solide revenus.

Plus de renseignements sur www.shop.dyson.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Constructeur
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.