Spécial jeunes, les brevets VTT

Nous évoquions la semaine dernière les brevets routes, nous abordons cette semaine les brevets VTT de randonnée au sein des écoles de cyclotourisme.

Les brevets d’initiation permettent de découvrir progressivement toutes les facettes de la randonnée à vélo et de devenir rapidement autonome.
En effet, ils sont particulièrement accessibles aux jeunes. De plus, ils sont complétés par des animations spécifiques pour les 12-18 ans.

Les brevets VTT en détail

Premier brevet VTT : les premiers pas sur les chemins, pour un parcours d’une demi-journée ne dépassant pas 15 km.

Premiers sentiers VTT : les premiers sentiers (or, argent, bronze) sont organisés sur une distance maximale de 15 km et comportent des zones de tests de maîtrise de la bicyclette.

Brevet d’orientation – route et VTT : le but est l’initiation à la lecture de cartes topographiques, au tracé d’un itinéraire, à l’observation et l’orientation, sur parcours entre 15 et 35 km pour le VTT et 30 et 80 km pour la route.

Un brevet grand public accessible pour les enfants : Rallye raid VTT


Destiné à tout public, le Rallye raid VTT est un concept qui associe l’effort physique, la découverte et la connaissance d’un milieu au plaisir de pratiquer le VTT de randonnée. Une pratique qui peut être individuelle ou en groupe. 

Le Rallye raid VTT permet de relever un défi personnel. En effet, il permet aux jeunes d’atteindre 100, 500, 1000 « bornes VTT » (ou plus) qui justifieront l’obtention d’un brevet fédéral. De ce fait, cette randonnée suit un itinéraire adapté au niveau technique des participants (circuit fléché, road-book, parcours d’orientation).

Sur le circuit, les pilotes doivent s’arrêter à des balises pour satisfaire à différents tests (mécanique, connaissance du milieu naturel, sécurité routière, aisance technique…) qui peuvent leur rapporter des points. Le cumul des points acquis permettra d’établir le niveau atteint, individuellement ou par équipe, sur l’ensemble des sports techniques.

Premiers pas de cyclo-camping


Un brevet voyage est également proposé aux jeunes. Il s’agit de l’apprentissage du voyage itinérant avec étape(s) sous la tente.

 

Retrouvez plus d’informations sur les brevets et les activités Jeunes à la Fédération sur ffvelo.fr

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.