Spécial jeunes, les brevets route pour découvrir et progresser

Votre enfant adore le vélo et la découverte ? Les écoles de cyclotourisme proposent d’encadrer cette pratique et de découvrir par le biais des brevets l’autonomie.

Les brevets d’initiation permettent de découvrir progressivement toutes les facettes de la randonnée à vélo et de devenir rapidement autonome. En effet,  ils sont particulièrement accessibles aux jeunes. De plus, ils sont complétés par des animations spécifiques pour les 12-18 ans.

Les brevets route en détail

  • La première balade : les premiers tours de roue sont effectués sur une distance comprise entre 15 et 50 km, pendant une demi-journée, sous le regard attentif de randonneurs confirmés.
  • La première randonnée : avec un parcours compris entre 40 et 80 km, la première randonnée est réalisée dans le plus pur esprit cyclotouriste.
  • Les 100 bornes : étape symbolique dans le parcours d’initiation, les « 100 bornes » sont effectuées sur une journée. Une distance de référence.
  • Brevet d’initiation au cyclotourisme familial (BICF)  : Il est ouvert à tous les membres de la Fédération.  Il se réalise en groupe de trois personnes minimum, ayant des liens de parenté. Les participants à cette randonnée s’engagent à effectuer le parcours exclusivement à bicyclette.

Retrouvez plus d’informations sur les brevets et les activités Jeunes à la Fédération sur ffvelo.fr

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.