La route des grandes Alpes à vélo

Parmi les itinéraires vélos sportifs en France, la route des grandes Alpes est l’un des plus réputés. Au total, ce sont 720 kilomètres de routes de montagne qui sont proposés pour les plus courageux.

Depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée, à travers les Alpes, le parcours traverse des paysages sublimes ! Pour le plaisir des cyclistes, il franchit 18 cols des plus costauds parmi lesquels figurent de vraies légendes : col des Aravis, col du Cormet de Roselend, cols de l’Iseran, du Galibier, de l’Izoard, de la Bonette ou de la Cayolle. Après ces efforts physiques, le farniente des plages du Sud est un réconfort d’autant plus appréciable…

Itinéraire MyTripTailor : De Thonon-les-Bains à Briançon 

MyTripTailor vous propose un tronçon de ce fameux parcours sur la route des Grandes Alpes. Depuis le sublime lac Léman, vous passerez quatre jours à pédaler au cœur des routes sinueuses des Alpes, jusqu’à Briançon. 370km de routes, lacets et forts dénivelés ! Vous ne franchirez pas moins de huit cols, parmi lesquels le redoutable col de l’Iseran. Le Mont-Blanc en ligne de mire, vous vous apprêtez à vivre en profondeur la force de la montagne, au rythme intense de vos journées de pédalage. Une moyenne de 90 km de route par jour à travers massifs, vallées et parc naturels. Vous allez vous régaler !

Cet itinéraire demande une bonne condition physique et une régularité dans la pratique du vélo pour en profiter à sa juste – et grande – valeur.

Période : l’accessibilité des parcours alpins dépend de celle des cols, et donc de la fonte des glaces et de l’arrivée des premières neiges. La période d’ouverture de cet itinéraire est comprise entre les mois de juin et octobre.

Comment profiter du parcours ?

Il vous suffit de réserver vos hébergements sur le site de MyTripTailor pour les quatre nuits du circuit, ainsi que pour la veille de votre première étape si vous le souhaitez : Thonon-les-Bains, Saint-Jean-de-Sixt, Bourg-Saint-Maurice, Avrieux et Briançon. À l’issue de votre réservation, vous bénéficierez d’un accès personnel à l’application Roadbook liée à cet itinéraire.

Vous pouvez aussi choisir de rester une journée de plus à Briançon à la fin de votre séjour pour vous délasser après les efforts fournis les jours précédents. Puis, partez en liberté !

Seuls vos lieux d’étape sont fixés avec votre réservation : pour le reste, à vous de vivre votre séjour à votre rythme et selon vos envies ! Attention cependant à bien prévoir vos journées, vos étapes sont denses.

Informations pratiques


Pour réserver vos hébergements et obtenir l’application Roadbook qui accompagne votre séjour, rendez-vous sur le site de MyTripTailor.

Texte et photos :MyTripTailor
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.