Semaine fédérale 2019 : Découverte de la Haute Saintonge à vélo !

Le ciel plus incertain de ce vendredi n’a pas rebuté les cyclotouristes ! Ils étaient nombreux encore sur les parcours, autant sur route qu’à VTT, pour découvrir les alentours de Cognac. C’était donc, après la traversée de la Grande-Champagne, une nouvelle contrée riche en art roman et en pierres blanches.

Dès le départ, les milliers de participants retrouvaient les senteurs boisées de la Grande-Champagne, avec ses coteaux aux vignes bien alignées et ses bourgs paisibles serrés autour d’une belle église romane tels que Genté, Angeac-Champagne, Juillac-le-Coq, Verrières… sans oublier bien-sûr la halte instructive à la Maison de la Vigne et des Saveurs, à Archiac !

Puis ils ont gagné Jonzac par des routes faciles et agréables, au travers d’un nouveau pays : la Haute-Saintonge. Cette région occuper toute la partie sud de la Charente-Maritime. On y trouver de vastes paysages de polyculture ouverts, lumineux, dans les bleus, les verts et les jaunes éclatants des tournesols.

Étendue entre Cognac, l’Estuaire, la vallée de la Charente et l’Aquitaine, la Haute-Saintonge dévoile à qui sait regarder des longères couvertes de tuiles romanes rose-orangé patinées par le temps ! Nous étions là dans les terroirs de potiers qui ont laissé des « ponnes » dans les jardins et des épis de faîtage facétieux sur les toits.

 

Même pas fatigués à travers les vallons et coteaux !

Partout, ce sont doux vallonnements, bois, vignes et céréales avec des bourgs minuscules, embellis par des restaurations soigneuses qui signent la tranquillité saintongeaise.

Le tracé VTT était joli également. Il alternait belles descentes dans les combes et bonnes côtes pour en sortir ! Les grimpeurs se sont régalés ! Un patrimoine riche attendait les participants : des grottes nichées dans la falaise qui borde la rivière, les cascades des Angeliers, la fontaine de Fontanon et son lavoir isolés dans les bois, et encore la traversée de la Charente par un bac à chaîne… Ce parcours très varié a dû en satisfaire plus d’un après la journée reposante du pique-nique !

Les moins habitués, peut-être plus fatigués, nous diront qu’ils ont vu des Kangourous dans le camping au retour… Nous vous faisons une confidence : il s’agit simplement du signe de reconnaissance des cyclotouristes australiens présents pour l’événement ! D’ailleurs plus de 25 nationalités font du vélo avec la Semaine fédérale…

Demain, rendez-vous autour de Rochefort-sur-Mer et Brouage, pour de belles visites et le dernier jour de randonnées à vélo pour cette Semaine fédérale 2019 !

L’éducation routière au cœur de la permanence

Le vendredi est l’occasion de proposer à tous les enfants, de se mesurer au Brevet d’éducation routière. Plus de 50 jeunes ont profité des conseils de l’équipe technique nationale. Il s’agissait de réussir des tests successifs concernant la mécanique, la signalisation routière et le pilotage du vélo. Ces jeux éducatifs sont organisés toute l’année dans le cadre des activités des clubs et comités départementaux, pour les écoles de cyclotourisme, mais aussi dans le cadre des centres de loisirs.

Texte : Bertrand Houillon – Photos : Bernard Chappuis et Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.