Au fil de la Scandibérique : à la découverte de la Charente Limousine 3/3

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Dernier volet de cette saga avec une arrivée à Massignac.

Les lacs de Haute Charente


Lorsqu’il atteint les lacs de Haute Charente, le cyclotouriste découvre une zone capitale dans la gestion du fleuve Charente.
Les lacs de Lavaud et de Mas Chaban ont en effet été respectivement mis en eau en 1990 et 1997 pour soutenir l’étiage de la Charente. Ces réalisations humaines couvrent ainsi une superficie de 400 hectares. Si ces lacs ont vu le jour pour des considérations techniques, ils sont devenus des espaces abritant une faune et une flore riches. Les oiseaux sont très présents et plusieurs aménagements ont été réalisés pour permettre aux amoureux de la nature de découvrir ces espèces : une longue vue sur l’aire du Coudert et l’observatoire de la Foucherie.

Des lacs, lieux de vie et de tourisme


Enfin, les lacs ont pris une dimension touristique avec divers aménagements : une plage, une zone de baignade, une base nautique et un camping autour du lac de Lavaud ; un village de gîtes dans des demeures restaurées autour du lac de Mas Chaban. La suite et fin de la balade en Charente Limousine demande au cyclotouriste d’emprunter l’ouvrage principal du barrage. Imposant par sa taille (3 000 mètres cubes d’enrochement), il l’est également par le rôle qu’il joue : il contient à lui seul les quelques 14 millions de mètres cubes d’eau du lac de Mas Chaban. Dans cette zone, certaines constructions anciennes ont été bâties avec de la pierre dite brèche d’impactite qui résulte de la chute d’une météorite il y a 214 millions d’années.

La traversée du village de Lésignac-Durand est marquée par l’église Saint-Pierre, qui tranche par son style architectural atypique. Elle est en effet bâtie dans le style Abadie et son clocheton est une réplique de ceux qu’on peut voir sur le Sacré Cœur de Montmartre.

Boisbuchet

Une région nature


En longeant le lac pour rejoindre Massignac, le cyclotouriste passe devant un site de loisirs unique sur le territoire : Aventure Parc. Ce site d’accrobranche propose des parcours et des jeux accessibles à tous. Arrivé à Massignac, on peut voir plusieurs sites intéressants : l’église de style néogothique, le château des étangs qui a été transformé en hôtel de luxe et le dolmen de Thauzat, témoignage du Néolithique qui est protégé au titre des Monuments Historiques.

Les dernières communes traversées sur le territoire sont Sauvagnac et Roussines. Tandis que Sauvagnac possède  une église remaniée en partie au XIXe siècle (Saint-Jean-Baptiste), Roussines dispose d’une église typiquement romane des XIe et XIIe siècles. Elles ont toutefois en commun d’être des communes dotées d’une nature authentique : des ruisseaux importants, une forte proportion de zones boisées et des espaces bocagers faisant la part belle à l’élevage de la vache limousine.

La Charente Limousine, une région riche en découvertes


Cette traversée de la Charente Limousine au fil de la Scandibérique permet de découvrir ce qui fait finalement l’essence de notre territoire : par ses paysages, elle affirme son lien fort avec l’élevage et la ruralité ; par ses sites patrimoniaux son attachement à ses traditions limousines ; par ses sites culturels à sa volonté d’être un territoire dynamique et innovant. Une belle introduction, mais aussi une parenthèse, dans la découverte que le cyclotouriste fera de la Charente.

Tous les renseignements sur la Scandibérique sur https://scandiberique.fr/

Pour aller plus loin
Epsiode 1  : Au fil de la Scandibérique : à la découverte de la Charente Limousine 1/3
Episode 2 : Au fil de la Scandibérique : à la découverte de la Charente Limousine 2/3

Texte : Céline Deveza, animatrice du Pays d’art et d’histoire du Confolentais, Communauté de communes de Charente Limousine.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.