Semaine fédérale 2019 : Une semaine en famille…

La Semaine fédérale est bien souvent l’occasion de se retrouver entre amis, la « grande famille des cyclotouristes », mais c’est aussi, souvent une semaine de vacances en famille, entre parents, enfants et grands-parents.

Et les enfants, les ados, forcément, ne passent pas inaperçus dans la foule ou les pelotons. Nous sommes allés à leur rencontre…

Toutes les générations et nationalités


Semaine internationale oblige, nous tombons sur cinq jeunes britanniques. Quinze à seize ans, garçons et filles, prêts à se lancer à la découverte de la région. Le « look », le vélo montrent qu’ils pratiquent régulièrement. N’y aurait-il pas de jeunes Français ? Justement, ils exercent leur habileté sur la piste mise en place par la Fédération et animée par la Direction technique nationale avec Isabelle, Nadège et Nicolas. Un pas de plus vers le « Savoir rouler à vélo ».

Autour d’eux, de jeunes parents mais aussi (surtout ?), les grands-parents. Normal : les grands-parents font du vélo et assurent la garde des petits-enfants pendant les vacances ou pendant que les parents roulent sur les parcours de la semaine. Et bien souvent, ils viennent de loin pour ces retrouvailles familiales.

L’Espace jeunes de la Semaine fédérale


Parfois aussi, les enfants sont confiés à l’Espace jeunes mis en place dans le cadre de la Semaine fédérale. Gilbert et six moniteurs accueillent une vingtaine d’enfants et d’ados. Chaque matin, ils vont emprunter les parcours officiels, sur leur vélo de route ou leur VTT. Parmi eux, des jeunes habitués et des moins habitués… Une occasion de faire un peu de sport en vacances.

Rouler en famille


Et puis, il y a les mordus qui roulent avec leurs parents. On les voit vite dans les pelotons. Les plus grands sont souvent devant ; les autres, bien abrités dans les roues.

Pour cette première semaine d’août, les jeunes à vélo ont une adresse : Cognac !

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.