Grande traversée du Jura, présentation générale

L’association qui gère le parcours de la Grande Traversée du Jura à vélo, vous invite à vivre un périple qui totalise 360 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine. Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. 

Et si vous profitiez des vacances pour faire une grande traversée ? A la Fédération Française de Cyclotourisme, nous vous invitons à une belle randonnée à travers les monts du Jura. Nous vous exposons ici, une présentation générale, puis nous reviendrons dans le détails pour chacune des étapes.

Présentation du parcours complet

Le parcours, accessible en train, totalise 375 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine. Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire propose également 7 variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des Montagnes du Jura. Il est actuellement balisé dans les départements de l’Ain (entre Mijoux et Culoz) et du Jura (entre Foncine-le-Haut et Lajoux), uniquement dans le sens Nord/Sud. Il n’est cependant pas balisé dans le département du Doubs. Entièrement revisité en 2016, le parcours qui passe uniquement sur le réseau routier secondaire est également décrit dans le topo « Grande Traversée du Jura à vélo ».

Retrouvez toutes les informations pratiques, actualités et sites à visiter sur http://www.gtj.asso.fr/ 

Fiche sur Vélo en France : https://veloenfrance.fr/carte.html?menu_id=menu_circuit&feature_id=179522

 

Texte : Vélo en France, Jean-Pierre Giorgi – Photos : Laurent Cheviet
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.