Signature de la Charte « Savoir Rouler à Vélo »

Ce jeudi 18 juillet à Toulouse, se tenait la signature officielle de la Charte « Savoir Rouler à Vélo ». Retour sur ce temps fort qui témoigne de l’importance de l’apprentissage du vélo pour le développement de sa pratique.

Roxana Maracineanu, Ministre des sports et Julien Denormandie, Ministre de la ville et du logement, étaient présents à Toulouse pour la signature de la Charte « Savoir Rouler à Vélo », aux côtés des partenaires du dispositif, dont la Fédération française de cyclotourisme, représentée par sa Directrice technique nationale, Isabelle Gautheron. Ils ont pu à cette occasion découvrir différents ateliers proposés aux enfants de 6 à 11 ans. Casqués et revêtus d’un gilet de haute visibilité, les ministres se sont eux-mêmes prêtés au jeu sur l’un des parcours, avant de remettre aux enfants les livrets pédagogiques et les diplômes.

Un dispositif national pour l’autonomie à vélo

Pour acquérir une réelle autonomie, les jeunes doivent apprendre les bons gestes, les règles de sécurité mais aussi être capables de gérer les difficultés dans les situations réelles de circulation. Cette démarche se décompose donc en trois unités (Savoir pédaler, Savoir circuler et Savoir rouler à vélo). A l’issue de ces différents modules, la formation est validée par la remise officielle d’une attestation.

La Fédération au coeur du « Savoir Rouler à Vélo »

La Fédération française de cyclotourisme participe activement à la mise en place du « Savoir Rouler à vélo ». A travers ses clubs et moniteurs, elle accompagne les collectivités sur l’ensemble du territoire pour développer ce dispositif essentiel. Ce dernier s’inscrit dans la continuité de ses actions pour l’autonomie à vélo mises en place dans ses 400 écoles de cyclotourisme et dans le cadre de ses formations.

Pour plus d’informations : programme « Savoir Rouler à Vélo »

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.