Talents du vélo 2019

A l’initiative du Club des villes et territoires cyclables la 9ème édition des talents du Vélo à eu lieu le 4 juillet dernier à Paris. Ce concours annuel récompense des actions exemplaires qui contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain.

Les Talents du Vélo 2019 sont attribués par un jury composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, et de personnalités expertes. Ils ont remis à l’occasion de cette 9e édition les récompenses aux neuf lauréats, tous issus des 52 candidatures reçues, réparties dans les six catégories du concours. La remise des Talents du Vélo s’est tenue le 4 juillet à la Mairie du 9 e arrondissement de Paris.

Les lauréats

Grand Prix Talent du vélo 

Grenoble Alpes Métropole, pour le déploiement d’une offre de location de boxes de stationnement résidentiel baptisé «Minibox»

Talent du vélo Communication

La Ville de Rennes pour le « parcours CyclArt Rennes Sud »

Talent du vélo Entrepreneuriat

Les Coursiers Nantais, coopérative de coursiers à vélo à Nantes

Talent du vélo Innovation de service

Evo Pods, pour le projet Evo Bike Share

Talent du vélo Pédagogie

La Métropole Européenne de Lille, pour le projet de création d’une bibliographie « modes doux » pour les scolaires cycles 2 et 3

Talent du vélo Solidarité

Vincent Jamin, officier de l’Administration pénitentiaire en charge du Centre pour Peines Aménagées du Centre Pénitentiaire de Luynes et Olivier Domenach, vice-président de l’ADAVA Pays d’Aix, association pour le développement du vélo, de la marche et des transports publics dans le Pays d’Aix, pour le projet « le vélo pour sortir de l’enfermement »

Talent du vélo Style

Céline Oberlé, fondatrice de Vera Cycling pour son projet de casquettes de cyclistes made in France

2 coups de cœur du jury :

Coup de cœur : Bertrand Degove, Benoit Furic, Sophie Gâteau, Edouard Perrin pour le projet « La Map », la newsletter hebdomadaire d’événements à Paris.

Coup de cœur : Catherine Lefaivre-Shah et Emmanuelle Lefaivre, cofondatrices de Ooopsss et créatrices de V-LOPLAK®, la plaque vélo utile, éthique et fun.

 

Plus d’informations sur le site : www.villes-cyclables.org

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : D. Delaporte
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.