Semaine nationale des jeunes, journée chargée.

Tourisme et éducation à la sécurité étaient au programme de ce mardi. La matinée a été consacrée au rallye découverte de la ville de La Flèche, alors que les jeunes des clubs de loisirs de la Communauté des communes venaient profiter du savoir-faire de nos éducateurs et obtenir le Brevet fédéral d’éducation routière.

Le Rallye

La journée a commencé à la fraîche par un déplacement sur le site de l’Office de Tourisme où les vélos ont été « abandonnés »…sous bonne garde. C’est donc à pied que les groupes se sont lancés à travers la ville. Il fallait faire preuve de beaucoup de curiosité et de perspicacité pour arriver à bout du questionnaire fourni. Lever la tête, savoir compter – les drapeaux, faire des maths autour du nombre d’or… Et c’était pas fini ! Une photo insolite du groupe et une autre photo insolite de la ville devaient être réalisées.

L’accueil des jeunes de la Communauté des communes

C’est devenu une tradition. Les enfants des Centres de loisirs de la commune d’accueil sont invités à profiter de la piste d’éducation routière mise en place par les éducateurs de la fédération autour de Philippe Greffe et Roland Bouat. Soixante dix enfants de 9 à 13 ans ont bénéficié des conseils de nos moniteurs et testé leur habileté à vélo ainsi que leur connaissance du code de la route. Le Brevet d’éducation routière de Premier niveau leur a été remis par Isabelle Gautheron, Directrice Technique Nationale. Un premier pas vers le diplôme national du Savoir rouler.

Angles morts. Danger.

Le Syndicat national du Béton prêt à l’emploi (SNBPE) a mis ses moyens à la disposition des organisateurs afin de sensibiliser jeunes –et moins jeunes- sur les dangers des angles morts autour des camions. En compagnie de Denis Vitiel, président de la commission nationale sécurité, Monsieur Pilet, responsable sécurité logistique chez les ciments Lafarge et Monsieur Gilles Guillaume, responsable QHSE des établissements Rouxel Béton n’ont cessé de rappeler la consigne : « Ne vous placez ni devant, ni à côté d’un camion à l’arrêt ! Restez derrière, hors de la zone de danger ! »

Chacun pouvait se mettre au volant et se rendre compte de la réalité : autour d’un véhicule on compte 70 m2 d’angles morts. L’expérience est bluffante ! Madame Joubert et Monsieur Huet, animateurs, apportaient les compléments d’informations.

Et l’après-midi s’est poursuivie…

Plusieurs plans au menu. Patrick Tourette offrait la possibilité d’essayer divers types de tandems. Les plus avides de vélo reprenaient la route ou les chemins, quant aux autres, ils ont choisi la baignade sur le magnifique plan d’eau.

En fin de journée commençaient les Critériums ! 120 prétendants au titre passaient les épreuves théoriques.

Demain journée détente au Zoo de La Flèche.

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.