Création d’un Bike-Park à Uchaux

À l’initiative du club « Les Déjantés du Massif d’Uchaux » la commune d’Uchaux s’est dotée d’un espace ludo-éducatif VTT. Les grands comme les petits sont heureux de peaufiner leurs techniques de pilotage.

Inauguration du Bike-Park d’Uchaux


En juin dernier, la commune d’Uchaux dans le Vaucluse a inauguré son espace ludo-éducatif VTT  (ou Bike-Park ). Cet ouvrage répond aux demandes  du club pour promouvoir le vélo et plus particulièrement la pratique du VTT.

Gérard Leroy, président des Déjantés du Massif d’Uchaux  et responsable de l’école de cyclotourisme, a présenté cette réalisation : « Grâce au GravityBike-Park®, nous disposerons d’une implantation en harmonie avec la nature environnante puisque toutes les structures sont construites en bois et métal. Les surfaces de roulements des éléments sont des lattes de bois striées (146*35 mm). De plus, afin de garantir la sécurité des pratiquants les modules sont répartis sur le site en respectant des distances de sécurité autour des structures, au niveau des zones d’élan et des zones de réception. »

Yves Bigel, élu au Comité directeur de la Fédération française de cyclotourisme, président de la commission Numérique et rédacteur en chef de CycloMag, présent à cette inauguration a remercié le club pour son engagement envers les jeunes et l’a félicité pour la réalisation du Bike-Park !

 

Les objectifs pédagogiques


Ils s’appuient sur la volonté de proposer diverses situations techniques pédagogiques liées à la pratique du vélo. Développement de l’équilibre, de la motricité, de la conduite et du franchissement :

  • Zone pilotage, maniabilité, slalom.
  • Zone pilotage maniabilité utilisant le relief du terrain (pente, dévers).
  • Zone descente (directe sans obstacle, avec marches, en virage).
  • Zone montée (directe abrupte, avec paliers, en dévers).
  • Zone motricité (différents type de sol).
  • Zone de franchissement.
  • Passage sous obstacle (portiques de hauteurs différentes amovibles).
  • Zones équilibre de longueurs et hauteurs différentes.
  • Zone multi bosses (passage sur des bosses de longueur et hauteurs différentes).

Le concepteur


Le projet a été confié à E2S compagny (SARL) qui développe une marque déposée, GRAVITYbike park®, qui est un concept pionnier dans la création d’espaces VTT/BMX à destination des collectivités locales. 

Elle dispose d’une grande expérience dans la construction de modules en bois et dans le traçage de pistes en terre. Plus de 130 références à travers les communes et les plus grandes stations de ski d’Europe : Courchevel, Serre-Chevalier, Orcières 1850, Maubeuge, Les Salles-sur-Verdon, Meyras, Auron, Superlioran, Cauterets, Super-Bagnères, Pila (Italie), Grandvalira & Vallnord (Andorre)…
Elle est située à Roquemaure et nous a séduits par ses valeurs et sa compréhension de la pratique sportive.

Toutes les informations complémentaires sur le site du club : http://www.ldmu.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : L.D.M.U
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.