L’Union des randonneurs et cyclotouristes Creillois toujours sur la brèche

les 14, 15 et 16 juin, l’école de cyclotourisme de l’Union des randonneurs et cyclotouristes Creillois s’est déplacée à Vélye, dans la Marne pour trois jours de découvertes. Le 1er juin, le club avait proposé une cyclo-découverte  dans le cadre de la Fête du vélo. Et le mois s’achevait le 23 juin par un Brevet fédéral de 100 km. Retour sur une activité débordante au service du cyclotourisme pour tous.

L’école cyclo dans la Marne

Cette année le déplacement de l’école de cyclotourisme était organisé dans la Marne, au gîte rural « Les Charmilles» à Vélye. Une fille et neuf garçons y participaient.  Un accueil chaleureux les attendait, la cheminée allumée, un gâteau posé sur la table.  

Samedi, balade de 77 km. Il faisait soleil, belle petite route de campagne plate avec le vent de dos, direction Condé-sur-Marne pour ensuite prendre le canal latéral de la Marne. Une quinzaine de kilomètres de pur bonheur au bord de l’eau avec le chant des oiseaux. L’après-midi fut plus difficile à gérer. Dimanche matin départ prévu à  9h  pour une balade de 50 km dans les vignes.

À l’issue de ce séjour, les éducateurs ne manquaient pas d’adresser leurs félicitations aux enfants, courageux et exemplaires pendant ces trois jours.

La  cyclo-découverte de la Fête du vélo

Dans le cadre de la Fête du vélo 2019, l’Union des randonneurs et cyclotouristes Creillois avait décidée d’organiser une cyclo-découverte  . Il s’agit d’une balade en vélo inter-générationnelle et familiale, encadrée et exempte de grosses difficultés.

Une balade de 23 km était donc programmée le samedi  1er juin 2019 à 14 h au départ du Centre des cadres Sportifs à Creil mis gracieusement à disposition par la ville de Creil.
C’est sous un soleil radieux qu’elle s’est déroulée, quinze personnes se présentaient au rendez-vous, dont trois jeunes filles de moins de 10 ans accompagnées de leurs parents venus du Val-d’Oise pour découvrir la région.

Daniel, le responsable de l’école de cyclotourisme donnait les consignes pendant que Guillaume et André vérifiaient les équipements. Plusieurs arrêts touristiques figuraient au programme. Le groupe a apprécié et porté un grand intérêt aux commentaires.
La balade se terminait en traversant l’Oise par un arrêt sur la passerelle Jean Biondi pour un dernier commentaire sur la rivière Oise (302 km et troisième axe fluvial de France).
La montée s’effectuait au rythme de chacun. Restauration, médailles attendaient les participants qui n’ont pas manqué de remercier les éducateurs pour la qualité de cette balade.

Le Brevet fédéral de 100 km

Dernier acte, le 23 juin, avec le Brevet fédéral de 100 km, un brevet d’initiation route qui permet au cyclotouriste de s’évaluer de manière progressive sur une distance symbolique. Il doit être effectué sur la journée. La moyenne est de 16 km/h, le délai de 6 h 30 (maxi 7 h selon les conditions de réalisation).

Le rendez-vous était donné entre 8 h 30 et 9 h 30. Un accueil convivial était mis en place à l’intention de tous les participants : sept Creillois étaient au rendez-vous, dont trois jeunes de l’école de cyclotourisme. Cinq cylos des clubs Bury, une de Gouieux et un membre individuel. C’est avec une météo très favorable qu’avait lieu le départ à 9 h 30, sous la conduite de Daniel, moniteur.

La descente vers le centre-ville de Creil s’effectuait sans incident, puis le parcours se poursuivait en direction de Verneuil-en-Halatte, Pont-Sainte-Maxence et Moru pour ensuite monter vers Villeneuve-sur-Verberie, la montée se faisait au rythme de chacun. Le regroupement s’effectuait à l’entrée du village. Daniel promettait une ou deux montées en fin de parcours avec vent favorable à partir du point de convivialité.
La route se poursuivait en direction de Raray pour un nouvel arrêt devant le château où des explications étaient données sur le château mais aussi sur le fameux film La bête et la bête. Ainsi s’est déroulé le brevet, entre montées, descentes, pique-nique, vent de face…

 

Merci à tous

À l’arrivée, des boissons fraîches attendaient les participants, les cartes de route étaient validées et des médailles remises aux cyclotouristes n’ayant jamais effectué ce brevet.

« Nous avons tous passé une bonne journée. » Un bravo pour les trois enfants de l’école de cyclotourisme félicités par les cyclos de Bury pour leur manière de rouler et leur bon état d’esprit.

 

Texte : Georges Golse et Daniel Ronchi – Photos : Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.