Paris-Roubaix VTT avec les jeunes de l’Union des randonneurs et cyclotouristes creillois

À peine quelques semaines après leur Fléchette réussie à l’occasion de Pâques-en-Périgord, les jeunes de l’Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois dans l’Oise ont abandonné leur vélo de route pour participer au Raid Paris-Roubaix VTT, le 05 mai dernier. Douze jeunes, deux éducateurs et deux accompagnateurs étaient au départ.  

Retour sur une journée de VTT réussie


Trois véhicules avec remorque. Deux heures de route. Stationnement à proximité du vélodrome de Roubaix. Accueil chaleureux des organisateurs. Les plaques de cadre sont fixées. On écoute les consignes et c’est le départ pour un raid de 60 km.  

Il ne fait pas bien chaud, mais très rapidement les premiers pavés se présentent et nous nous réchauffons. Nous les négocions du mieux possible. Agathe chute sans gravité. Les secteurs pavés s’enchaînent  pour le plaisir de tous. Le groupe, sous le contrôle de Guyllian et Daniel, progresse à bonne allure. Nous nous regroupons à la sortie de chaque secteur pour emprunter les chemins à travers champs. 

Vent de face, l’allure faiblit. Le point de ravitaillement est proche. Nous restons groupés. 

Vers 11 h 30 nous nous y présentons avec grand plaisir pour reprendre des forces. L’accueil est, là encore, très chaleureux, les enfants sont encouragés et félicités. Sur place, beaucoup de participants du raid de 135 km. 

Nous sortons nos repas sous les yeux des habitants du quartier. Après une heure de pose, nous reprenons notre périple. En sortant de la zone de contrôle, Riane chute sans gravité. 

Passage sur les célèbres pavés vers Roubaix


Un long secteur pavé nous attend et beaucoup de participants nous dépassent maintenant. Certains enfants ont des fourmis dans les jambes et d’autres ont un peu de mal à suivre. Nous formons deux groupes. Au carrefour de l’arbre Agathe fait une petite pause, des spectateurs lui donnent de l’eau et l’encouragent.

Enfin, les faubourgs de Roubaix et vélodrome. Nous faisons un tour du vélodrome sous les applaudissements et nous nous regroupons sur l’herbe de la pelouse. Avant de regagner nos véhicules certains font plusieurs tours de piste. 

Nos cartes de route sont validées, et un tour de cou est offert. Aucun incident mécanique et aucune crevaison. Dans deux ans nous recommencerons et l’année prochaine, nous ferons peut être la randonnée de 240 km de Compiègne à Roubaix.

Les enfants ont adoré, le parcours était superbe et l’organisation parfaite. Une belle journée. 

 

Retrouvez également un article retour sur le Paris-Roubaix VTT en cliquant ici

Texte : Daniel Ronchi, Georges Golse  – Photos : Union des Randonneurs et Cyclotouristes Creillois 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.