Vertes Tout-Terrain : retour sur les manifestations du printemps

La Fédération française de cyclotourisme accorde à des manifestations VTT, le label « Vertes Tout-Terrain ». Petits retours sur trois de ces manifestations qui se sont déroulées au printemps. Du Sud au Nord, que l’on soit débutants ou chevronnés, il y en avait pour tous les goûts sur les sentiers. 


 

La Sundgau Bike, un accueil chaleureux

Ruederbach (Haut-Rhin) • Samedi 27 et dimanche 28 avril

Cette édition 2019 de La Sundgau Bike n’a pas eu les faveurs de la météo avec au départ une température avoisinant les 2°C ! Mais cela n’a pas empêché la mobilisation de tous dans la joie et la convivialité. Les vététistes ont pu découvrir la région sur des terrains « quelque peu » glissants. La prudence était de mise. Bien que certains participants aient pu ne pas prendre cette recommandation très au sérieux, force est de constater qu’au retour, beaucoup avaient opté pour le parcours le plus court. Il n’en reste pas moins que les sourires étaient de mise sur le retour, les participants étaient visiblement contents de leur sortie et ont remercié l’organisation pour la qualité des parcours et du fléchage.

Une météo capricieuse qui n’a pas découragé les fidèles de l’événement avec 400 courageux au départ dont de jeunes enfants particulièrement téméraires. C’est une bonne récompense pour le travail effectué par les bénévoles.
« À la fin de la journée et à l’heure du premier bilan, nous sommes contents d’avoir traversé la journée sans accident notoire, tout juste quelques pépins mécaniques sans conséquences. À l’heure du repas pour les bénévoles, nous accueillons même un retardataire qui avait présumé de ses capacités, mais a tenu à terminer le parcours du 60 km malgré tout ! Il était ravi de partager le repas avec nous.
Merci à notre Fédération pour son soutien et à Jean-Marie Brousse, du comité directeur, pour sa présence. »

La Piste des Sangliers, du VTT pour petits et grands

Hyères (Var) Dimanche 28 avril

Cette 20e édition de La Piste des Sangliers, organisée par le Vélo Sport Cyclo Hyérois,  a accueilli dès l’aube plus de 750 adeptes du VTT et de la rando pédestre de 7 à 88 ans pour le doyen des marcheurs. Tous ont apprécié les chemins tracés dans les collines hyéroises d’où on pouvait parfois apercevoir la mer et les belles îles de Porquerolles et du Levant.
Plus de 80 bénévoles, licenciés ou non du club, ont accueilli les participants disséminés sur les parcours balisés et ouverts uniquement pour cette journée grâce à l’autorisation des domaines et des propriétaires forestiers.
Les parcours VTT étaient adaptés à tous les niveaux de pratiques avec au programme au choix :  20 km, 30 km, 40 km, 50 km, et 60 km. Les enfants et les familles n’ont pas été oubliés avec un parcours de 10 km et un départ groupé, encadré par les moniteurs du club.
Cette manifestation « Verte Tout-Terrain » a également mis à l’honneur de nombreuses écoles VTT du département. En effet, ces dernières ont pu faire ainsi profiter leurs élèves du très beau parcours qui leur avait été préparé. Le comité départemental de cyclotourisme du Var animait également un stand et proposait à chacun des tests de maniabilité de leur machine… un moment fort pour les plus jeunes vététistes.
Le président, Jacques Cellier, n’a pas manqué de remercier les bénévoles du club, les fidèles partenaires commerciaux et les collectivités locales sans qui cette manifestation ne pourrait se tenir.

Paris – Roubaix VTT, les pavés du bonheur



Roubaix (Nord)
Dimanche 5 mai

Cette septième édition de Paris-Roubaix VTT était organisée par le Vélo Club Roubaix. Le raid VTT proposait aux participants un départ du célèbre village Wallers-Aremberg jusqu’à Roubaix et son mythique vélodrome en passant par les incontournables pavés, « l’enfer du Nord »pour les cyclistes.
Au départ, les vététistes ont pu découvrir sur 126 km une alternance d’allées forestières, de pistes en grave, de routes et bien sûr de pavés… 36 km de pavés. Des secteurs dont les noms, pour certains, raisonnent dans les têtes de ceux qui suivent l’enfer du nord : Gruson, Cysoing, Camphin en Pevele, Templeuve. Sans oublier les parties rénovées : Gilbert Duclos Lassalle et Bernard Hinaut. Le tracé a permis de découvrir aussi d’autres secteurs méconnus, comme les pavés de l’Ostrevent à mettre à l’actif du VCR qui recherche des zones pavées dans la campagne du Nord.
Le moment fort de cette Verte Tout-Terrain était bien sûr l’arrivée sur le vélodrome de Roubaix avec par exemple ce bénévole infatigable qui fait sonner la cloche du dernier tour pour le passage de chacun des 1 725 participants et la douche où chaque cabine porte le nom d’un vainqueur. Une organisation au top, coté parcours, fléchage, ambiance, accueil, ravitaillement, actions de tri.
Merci et félicitation aux bénévoles. Tout cela dans une ambiance conviviale avec notamment la présence de nombreux food-trucks pour rassasier les vététistes à l’arrivée.
Le président du VCR, Gérard Colin, s’est vu félicité pour cette remarquable organisation et remettre le trophée lié au label « Verte Tout-Terrain » par le secrétaire de la Fédération, Christian Proponet, accompagné par le médecin fédéral, Yves Yau, et le président du comité départemental du Nord, Jean Claude Hennebicq.

 

Retrouvez toutes les manifestations Verte Tout-Terrain de la Fédération française de cyclotourisme sur www.ffvelo.fr

Texte : Organisateurs et Fédération française de cyclotourisme – Photo ouverture : Marie-Christine Cocquyt
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.