SEDD : l’engagement de la Jean Racine

Pour ce dernier jour de la Semaine européenne du développement durable, nous venons vous présenter des initiatives concrètes sur une manifestation labellisée « Vertes Tout-Terrain » par la Fédération française de cyclotourisme : la Jean Racine.

La commission Développement durable de la Fédération travaille à l’année sur l’élaboration de normes et préconisations en matière d’éco-responsabilité. Nous venons par l’exemple de la Jean Racine, vous présentez des initiatives réussies et salués par tous.

Les actions éco-responsables de la Jean Racine


Un aperçu de ce que les organisateurs de la Jean Racine, avec l’aide du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ont réussi à mettre en place. Pour cela, sept mots d’ordre étaient de mise : 

  1. Environnement
  2. Transport
  3. Communication
  4. Matériel
  5. Restauration
  6. Gestion des déchets
  7. Sensibilisation

Quelques mesures sont à retenir dans cette démarche


• Le respect de la faune et la flore aux alentours en créant des parcours en collaboration avec l’Office national des forêts, le Parc naturel régional et la sous-préfecture.
• La mise en place d’un balisage éphémère et non polluant. 
• La limitation des impressions de supports papiers, l’utilisation de matériaux naturels. 
• La limitation des emballages ou encore la gestion du tri et la collecte des déchets.

Les organisateurs concluent par ces termes :  « Notre volonté, à travers l’engagement Jean Racine, est de limiter au maximum les impacts de notre événement sur l’environnement. Pour que la pratique du vélo reste un plaisir et que les générations futures puissent en profiter, notre manifestation s’engage dans une démarche éco-responsable avec le soutien du Parc naturel. »

Retrouvez ici les engagements complets de la manifestation : http://lajeanracine.org/engagement/

Et les autres ?


À noter que pour la prochaine Semaine fédérale qui aura lieu à Cognac, les organisateurs ont réalisé un clip pour informer sur « Comment trier ses déchets pendant la SF2019 ? ».

Texte : Jean-Pierre Giorgi et Fédération française de cyclotourisme – Photo : La Jean Racine
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.