La Seine à vélo, une nouvelle voie pour le vélo

Un collectif associatif, dont la Fédération fait partie, a organisé un colloque à Melun (77) le 25 mai dernier pour sensibiliser les collectivités territoriales à la réalisation d’une véloroute le long de la Seine, La Seine à vélo®.

Un grand succès


Tous les grands fleuves de France, la Loire, la Garonne , le Rhône possèdent leur véloroute. Concernant la Seine, une véloroute, la V33, sera inaugurée en 2020 entre Paris et Le Havre.
Il a semblé logique à un collectif associatif d’organiser une journée d’échanges réunissant les collectivités concernées (mairie – communautés d’agglomérations – conseils départementaux) et tous les spécialistes (bureaux d’études, agences d’urbanisme, PNR, VNF, etc.) afin de lancer ce projet d’une véloroute de la source en Côte-d’Or à Paris afin de rejoindre le tronçon aval.

La Seine à vélo®, un projet touristique ambitieux


Ce colloque a permis de découvrir l’ambitieux projet de  La Seine à vélo®, un itinéraire aux enjeux touristiques, économiques et environnementaux importants.

On peut raisonnablement penser que La Seine aura bientôt sa véloroute, compte tenu des échanges fructueux et des volontés politiques affichées. En effet, une manifestation d’intérêt a été signée  par les principales collectivités concernées : les conseils départementaux du 74, 77, 91 et 10 présents sur l’estrade à l’issue des quatre tables rondes de la journée.

La prochaine étape consistera à définir la gouvernance, à mobiliser les fonds, réaliser les études, lancer les travaux, mais l’essentiel était de donner le top de départ. Un gros dossier à suivre..

Texte et photos : Christian Proponet – Fédération française de cyclotourisme

*Cyclotranseurope CTE  – AF3V – Fédération française de cyclotourisme – Partage ta rue 94 – MDB Melun agglo à vélo – Fédération des circulations douces en Essonne.

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.