Metz métropole et le vélo

Metz est située à la frontière avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne ce qui la place dans une situation propice à l’accueil des cyclotouristes en provenance des pays limitrophes ou du nord de l’Europe ! Pour afficher la qualité de son accueil et continuer de travailler au développement de l’usage du vélo, Metz souhaite cette année agrandir et renouveler le label Territoire Vélo à l’échelle de sa métropole. Le dossier est en cours d’instruction !

De nombreux itinéraires cyclables pour découvrir le territoire messin

La métropole de Metz est traversée par l’Échappée Bleue, récente appellation de la V50, également dénommée Véloroute Charles le Téméraire sur une partie du tracé. Cet itinéraire relie Lyon à Apach à la frontière luxembourgeoise, en suivant la Saône, le Canal des Vosges puis la Moselle depuis Épinal. Cet itinéraire, long de 700 km, relie la ville aux grands itinéraires européens que sont la Via Rhôna (EV17), l’Eurovéloroute des Fleuves (EV6) et la Via Romea Francigena (EV5). Afin de compléter cette offre, la collectivité propose également des balades commentées à vélo. Mais également plusieurs boucles de découverte (route et VTT) sur Metz, comme le Mont Saint Quentin et les autres communes environnantes qu’il sera possible de retrouver sur une nouvelle édition cartographique attendue pour le printemps.

Vivre vélo à Metz

Le vélo à Metz c’est aussi la mobilité quotidienne. Pour faciliter les déplacements et encourager ses citoyens à se remettre en selle, la métropole s’appuie sur un schéma directeur cyclable afin de structurer son réseau de pistes et bandes cyclables et aménager de nouveaux espaces. Cela se complète par une possibilité de location de vélos et de VAE à la fois pour les habitants et les touristes, l’installation de nombreux stationnements vélo, des actions d’éducation et de sécurité à vélo en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes et leurs parents ainsi que des événements à destination du grand public.

 

 

Texte : Marie Guignon – Photo : Fédération française de cyclotourisme.

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.