Recycling Trip : visite de la décharge de Mindelo

Florian Danielo, lauréat de la bourse « Jeune voyageur international à vélo » explore toujours l’île de Sao Vicente au Cap Vert dans le but d’y effectuer une collecte de déchets. Il s’interroge très justement sur la question « Où vont les déchets d’une île située en plein océan ? »

« Où vont les déchets d’une île située en plein océan ? »


C’est une question que je me suis posé et évidemment, j’ai cherché à trouver la réponse par moi-même. Je me suis alors renseigné auprès des habitants de l’île de Sao Vicente et tous m’ont répondu : « Il suffit de suivre la fumée ! ». En parcourant le tour de l’île à vélo, j’avais observé de la fumée provenant du centre de l’île. Il me suffisait donc de suivre cette route pour me conduire là où les déchets sont déposés.

En arrivant sur place, l’odeur est désagréable et saisissante. Un homme vient à ma rencontre et me propose de m’y conduire pour voir de plus près comment fonctionne cette décharge. Sur place, une vingtaine de personne travaillent et tente de récupérer ce qui est récupérable. Les déchets sont tout simplement déposés ici et brûlés pour qu’ils disparaissent et ne pas avoir à les stocker.

Les conditions de travail semblent difficiles à entendre le témoignage de certaines personnes présentes lors de ma visite. Je rencontre également deux jeunes d’origine africaine qui parlent français, ce qui facilite l’échange.
Ils disent être arrivés sur l’île pour tenter de percer dans le football. Mais leur niveau n’étant pas suffisant, ils ont dû trouver un moyen de gagner de l’argent pour survivre. Ils récupèrent le fer et l’aluminium pour le revendre.

Pour suivre le périple de Florian, rendez-vous sur son site Internet ou vous pouvez avoir des informations récentes et grâce à la balise GPS le suivre à la trace : www.recyclingtrip.com/

 

Texte : Florian Danielo – Photos : Florian Danielo – Recycling Trip

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.