Avenue verte London-Paris : The South Country

Après quelques étapes au départ de Paris, vous voilà sur les terres britanniques ! Des falaises blanches similaires à celle de Dieppe, à votre départ du ferry, vous accueille sur la côte anglaise. Le petit port de Newhaven sera votre porte d’entrée sur ce territoire pour rejoindre Londres. Un parcours de 114 km à travers la campagne vallonnée ponctuée de villages typiques et de riches manoirs.

Cette avant-dernière étape avant l’arrivée à Londres, vous permettra de vous acclimater en douceur avec la conduite à gauche. Cela ne paraît pas comme cela, mais cela est très perturbant pour nous autres les « froggies ». Le plus difficile, sera votre premier rond-point à prendre à l’envers… Si votre GPS est de qualité, la conduite sera automatiquement adaptée à la spécificité anglaise.

En option Newhaven / Brighton – 16,3 km


Il serait dommage de ne pas visiter la station balnéaire préférée des Anglais et des Français. Cette étape qui permet de rejoindre Brighton, perle de la côte sud britannique, est proposée en variante de l’itinéraire officiel. Le remarquable passage sous les falaises par l’Undercliff Walk fait de cette étape l’une des plus mémorables de tout l’itinéraire.

Newhaven / Polegate – 26,9 km


Nous voilà sur l’itinéraire officiel de cette Avenue verte London-Paris. Le port de Newhaven s’abrite dans le vaste estuaire du petit fleuve côtier, l’Ouse. De chaque côté, des falaises d’Albâtre rivalisent de beauté avec celles de la côte normande. L’étape rejoint par la  route la vallée de la Cuckmere, espace naturel protégé et ponctué de jolis villages historiques.

Polegate / Heathfield – 16,4 km


Voici le fameux Cuckoo Trail qui offre un ruban fraîchement rénové sur l’ancienne ligne du coucou (cuckoo en anglais). L’itinéraire progresse à travers la jolie campagne bocagère du Weald où nichent villages anciens et fermes en activité. Le Cuckoo Trail est une piste très appréciée par la population locale.

Heathfield / Groombridge – 22,9 km


L’ancienne voie ferrée a malheureusement ici disparu et il faut rejoindre Groombridge par de petites routes qui sillonnent le Haut Weald. Courte mais physique à cause du relief, cette étape ravissante offre un florilège de points de vue sur la campagne vallonnée et ses villages typiques.

Groombridge / East-Grinstead – 16,6 km


La Forest Way déroule plus qu’un simple ruban sur une ancienne voie ferrée. C’est un véritable parc linéaire au sein d’un environnement boisé et préservé qui, au creux de la vallée de la Way, abrite un écosystème préservé. Avec un peu de chance on peut y apercevoir des renards ou des blaireaux.

East-Grinstead / Crawley – 11,8 km


La Worth Way chemine à travers bois dans un environnement bucolique sur l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Turnbridge à Crawley. Après le passage de l’autoroute M 23, c’est l’entrée dans une agglomération ultramoderne qui préfigure le Grand Londres.

Crawley / Redhill – 19,8 km


Gare au choc des cultures ! Nous avons changé d’univers pour basculer dans la modernité revendiquée par la dynamique agglomération de Crawley, située au cœur de l’aire d’influence de Londres. L’impressionnant passage par la piste cyclable qui longe l’aéroport de Gatwick est emblématique et mémorable.

Retrouvez l’itinéraire en détail en cliquant ici

Plus d’information sur l’Avenue verte London-Paris sur le site www.avenuevertelondonparis.com

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : J. Damase

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.