La montre Polar Vantage V, une alliée santé pour les cyclos

La Polar Vantage V est la remplaçante de la V800 qui était sortie en 2014. Une montre plus actuelle tant dans les fonctions que dans l’interface. La Vantage V  peut constituer pour le cyclo soucieux de sa santé un précieux allié…

Les montres haut de gamme promettent de nous amener toujours plus loin dans l’effort.  La Polar Vantage  aide surtout à ne pas trop en faire et à prendre soin de sa santé. Le cyclotouriste contrairement au cycliste ne cherche pas la performance. Son obsession n’est pas d’aller plus vite, mais d’aller plus loin et ce en respectant sa santé. Comment une montre peut vous y aider ?

Le lecteur cardio au poignet


Sur la Vantage V, nous avons 5 leds de couleurs vertes, mais également 4 leds de couleurs rouge pour s’adapter à tous les types de peaux. Cela fait un total de 9 leds pour une plus grande précision
Elle possède également 4 électrodes, qui mesure le contact avec la peau pour déterminer si la montre est serrée convenablement afin d’exclure tout artefact de mouvement. La technologie de fusion des données de capteurs Polar Precision Prime offre une précision rarement atteinte sur un lecteur cardio.

Training Load Pro


Training Load Pro vous donne une charge d’entraînement globale basée sur trois mesures de charges que sont la charge cardiaque, la charge musculaire et la charge ressentie.

La charge cardiaque :  elle mesure votre réponse cardiaque à une séance d’entraînement ou, en d’autres termes, à quel point une séance d’entraînement met à rude épreuve votre système cardiovasculaire. 

La charge musculaire  : elle mesure la fatigue d’une séance d’entraînement sur votre appareil locomoteur, qui comprend vos articulations, votre système musculaire et votre squelette. 

La charge ressentie : elle découle de votre propre évaluation de l’intensité d’une séance d’entraînement. Elle est quantifiée avec l’évaluation de l’effort perçu (RPE), une méthode subjective scientifiquement acceptée pour quantifier la charge d’entraînement. 

Recovery pro


Recovery Pro est, selon les termes de chez Polar, une solution unique de suivi de la récupération qui vous indique si votre système cardiovasculaire a récupéré et s’il est prêt pour un entraînement cardiovasculaire. Cela nécessite de passer régulièrement le test orthostatique, au moins trois fois par semaine, le tout avec une ceinture cardio.
Il faut savoir que Recovery Pro utilise les informations collectées par Training Load Pro. En clair, il indique, si vous êtes : « trop entraîné, pas assez ou juste comme il faut ! »

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces différentes mesures, le site Polar vous guidera avec des vidéos et une littérature fournie sur le domaine.

Analyse du sommeil


Désormais, toutes les montres proposent une analyse du sommeil.  Ici cela se nomme le « Sleep Plus » et qui via l’accéléromètre 3D intégré, détecte vos mouvements pour en déduire les différentes phases de votre sommeil.

En résumé


Une montre qui surveille votre cœur, votre sommeil et la charge musculaire, vous aidera à coup sûr à ne pas trop en faire. Des codes couleurs sur l’écran, vous aideront à être dans la bonne intensité et les indications délivrés par Recovery Pro si elles sont respectées feront de vous un cyclo en pleine forme !

Fiche technique

Poids : 68 g
Taille de l’écran : 240 x 240 pixels
Prix : 499 €

Toutes les infos sur www.polar.com 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Polar
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.